Accompagne votre enfant de la Maternelle à  l'entrée du Collège

Code de bonne conduite

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ÉCOLE

ENTRÉES ET SORTIES DE L’ÉCOLE

Respecter les horaires d’entrées et de sorties. La ponctualité est une condition indispensable au bon déroulement des cours.

Les cours commencent à  8h30 et à  13h30.

En cas de retard, se présenter au secrétariat. Trop de retards au cours de l’année entraîneront une sanction.

Les parents ne sont pas autorisés à  monter dans les classes.

Afin de faciliter les entrées et les sorties, nous vous demandons de libérer très vite la porte d’entrée de l’école.

Les élèves qui ne restent pas à  l’étude quittent l’école à  16h30.

Il n’est pas autorisé de remonter dans les classes après les cours. Aucun élève ne peut sortir seul pendant le temps scolaire.

Les élèves demi-pensionnaires ne peuvent sortir seuls de l’école à  l’heure du déjeuner qu’avec une autorisation des parents à  remplir dans le carnet de correspondance ; il en est de même pour ceux inscrits à  l’étude.

L’ÉCOLE EST UN LIEU OÙ L’ON TRAVAILLE

Les enfants doivent travailler non seulement pendant les heures de classe mais il est nécessaire d’avoir une reprise journalière à  la maison. Les parents veillent à  ce que les leçons soient apprises et que les enfants viennent à  l’école avec tout leur matériel. Le travail est inscrit sur le cahier de textes qui doit être vérifié chaque soir.

Régulièrement, les enfants emportent chez eux leur travail. C’est l’occasion d’un temps de dialogue et de partage entre les parents et leur enfant. C’est également un moyen de vous rendre compte du travail réalisé en classe. Les cahiers sont à  signer au rythme demandé par l’enseignant.

Il est indispensable de respecter le calendrier des vacances scolaires qui vous est transmis. Aucune autorisation d’absence ne peut être accordée par l’établissement pour un départ anticipé ou une prolongation de vacances.

Les rendez- vous chez le médecin, le dentiste, l’orthophoniste et autres doivent être pris en dehors du temps scolaire.

Les dispenses d’EPS ne sont accordées que sur présentation d’un certificat médical. Lorsqu’un élève est absent, les responsables légaux doivent le signaler au secrétariat par téléphone ou mail, avant 9h du matin (avant 14h pour une absence l’après midi). Puis, l’élève revient en classe avec un justificatif écrit sur papier libre, lequel est joint au cahier d’Appel (document académique). Au delà  de trois jours d’absence, un certificat médical doit être présenté.

Les travaux à  réaliser à  la maison ne peuvent être demandés à  l’enseignant l’après midi pour le lendemain : ils sont éventuellement à  demander le matin, pour le lendemain.

Les enseignants reçoivent sur rendez-vous en dehors des heures de présence devant les élèves.

Chaque élève dispose d’un carnet de correspondance entre la maison et l’école : y noter les demandes de rendez-vous et renseignements à  communiquer à  l’enseignant. Le consulter chaque jour, pour prendre connaissance d’un mot éventuel inscrit par l’enseignant. Les circulaires d’information générale sont adressées uniquement par courriel. En cas de réponse demandée, respecter la date signalée.

Pour toute correspondance avec l’école, rappeler : NOM – PRENOM – CLASSE de l’enfant. Tout changement d’adresse, de numéro de téléphone, de régime de demi-pension doit être signalé par écrit au secrétariat de l’école.

DISCIPLINE

L’école est un lieu de vie oû l’on respecte les autres et oû l’on se respecte soi-même. Tout vocabulaire grossier, toute insolence, tout geste violent, toute dégradation matérielle, ne peuvent être admis.

L’élève qui ne respecte pas le règlement de l’école sera sanctionné. Des sanctions diverses adaptées à  la faute peuvent être appliquées : devoirs supplémentaires, retenues, travaux d’intérêt collectif, mise en garde, avertissement, exclusion temporaire, exclusion immédiate et définitive.

Mise en garde

La mise en garde est une sanction signifiée aux responsables légaux dans le cahier de correspondance.

Elle doit être suivie d’une amélioration dans l’attitude et/ou dans le travail ; à  défaut un avertissement peut être prononcé.

Avertissement

L’avertissement est une sanction grave, conséquence d’un comportement inacceptable. Les responsables légaux en sont informés par courrier.

Exclusion temporaire

Selon les faits, une exclusion temporaire peut être décidée par le Chef d’établissement. Elle donne lieu à  un courrier adressé aux responsables légaux.

Exclusion immédiate et définitive

La gravité des faits ou leur répétition peut entraîner une exclusion définitive. L’exclusion définitive peut être précédée ou non d’une exclusion immédiate à  titre temporaire. L’exclusion définitive est décidée par le Chef d’établissement après avoir convoqué l’élève et les responsables légaux à  un entretien afin d’entendre leurs observations sur les faits reprochés à  l’élève. L’absence de l’élève ou de ses responsables légaux à  l’entretien ne peut empêcher ni retarder la décision. Le Chef d’établissement peut convier certains membres de la communauté éducative à  participer à cet entretien. La décision est notifiée par un courrier adressé aux responsables légaux.

TENUE DES ÉLÈVES

L’élève doit se présenter dans une tenue correcte, simple, fonctionnelle et adaptée aux exigences de la vie scolaire. Une tenue de sport complète (chaussures comprises) est demandée pour l’E.P.S. Elle est rangée dans un sac réservé à  cet effet. Tous les élèves, de la Maternelle au CE1, portent tous les jours un tablier qui devra être boutonné et marqué. Ce tablier peut rester à  l’école jusqu’au vendredi, jour oû il sera rapporté à  la maison pour être lavé. Pour la sécurité de tous, les objets dangereux (couteaux, cutter, briquet, etc.) sont strictement interdits. Les objets précieux, l’argent de poche, les jeux électroniques, les portables n’ont pas leur place à  l’école. L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol. Chewing-gums et sucettes ne sont pas admis dans l’établissement. Les cartables à  roulettes sont utilisés en tant que tels en dehors de l’école. Au sein de l’établissement, ils doivent être portés et non roulés.

RESTAURATION SCOLAIRE

Se reporter au règlement financier.

Pour la sécurité et le bien être de tous, les élèves doivent respecter des règles. Dans la salle de restauration : s’installer et parler calmement, respecter le personnel de service, goà»ter de tout et ne pas gâcher la nourriture, participer au rangement de la table.

En cas de non respect des règles, les élèves peuvent être sanctionnés et ne plus être admisà  la cantine

ÉTUDES SURVEILLÉES

Une étude surveillée est organisée pour les enfants du CE1 au CM2 de 16h30 à 17h45.

MATÉRIEL

Tous les vêtements, affaires de classe, tenue de sport doivent être marqués au nom et prénom de l’enfant.

Tout vêtement non marqué et non récupéré par l’élève ou ses responsables légaux sera donné à  la fin de chaque période à  une association caritative.

Dans le couloir de l’entrée, une malle recueille les vêtements perdus.

Les trottinettes et poussettes sont strictement interdites au sein de l’établissement.

HYGIÈNE

Plusieurs fois par an, les poux font leur apparition. Il est donc impératif de contrôler toutes les semaines les cheveux de vos enfants et de les traiter s’il y a lieu afin d’éviter la propagation.

MALADIE OU ACCIDENT

Si un enfant est malade ou accidenté au cours d’une journée de classe, les responsables légaux sont contactés. Dans l’impossibilité de joindre ses responsables légaux, l’enfant sera soigné ou pris en charge par les secours. Si besoin, il sera hospitalisé suivant l’avis du corps médical.

Une déclaration auprès de l’assurance scolaire sera faite ensuite avec un certificat médical de moins de trois jours.
Ce règlement se veut avant tout un moyen éducatif permettant aux élèves de vivre en collectivité dans le respect de chacun, conformément au Projet éducatif de Fénelon Sainte Marie. Dans la mesure oû tous les parents seront persuadés de l’importance des éléments qui concrétisent l’esprit de notre école, les élèves prendront ces exigences au sérieux.

 

Direction
Camille LARNAUDIE, chef d’établissement, reçoit sur rendez-vous.