Bienvenue au CDI du lycée

Mise à jour en mai 2015

Présentation du CDI

 

 

Venue d'Antoine Vitkine

le 4 mai 2015

 

"Le populisme en Europe" (Documentaire Arte 2014)

 

Compte rendu de l'intervention du journaliste Antoine Vitkine

I Présentation de son parcours professionnel

Ancien élève de Fénelon Ste Marie (bac en 1995).

Ses années lycéennes furent importantes. Il a reçu ensuite une formation généraliste à Science po Paris.

Son métier exige des bases solides en lettres et en histoire (sur 20 documentaires qu'il a produits, la moitié est historique). Cette discipline est donc essentielle, d'autant plus importante qu'elle permet de penser le présent .

Réalisateur de ses documentaires, il doit pratiquer un véritable travail d'écriture .

Il a collaboré principalement à France Télévision et Arte, sur des sujets très variés, parmi lesquels Kadhafi, Mein Kampf, la finance, l'esclavage, le vatican, la guerre froide, Edouard Leclerc ....

II Le documentaire sur "le populisme en Europe"

La principale difficulté du documentaire sur le populisme en Europe, commandé par Arte , au-delà de sa complexité intellectuelle, fut celle de sa construction et de son montage.

L'approche de ce sujet est subjective (la notion de point de vue est assumée et revendiquée).

Les partis populistes issus souvent de l'extrême droite séduisent aussi des partisans de l'extrême gauche .

Quatre pays ont été choisis pour ce documentaire: L'Italie avec Beppe Grillo, la France avec Marine Le Pen, les Pays-Bas avec Geert Wilders , la Hongrie avec Viktor Orban .

Selon leur idéologie, les populistes sont les seuls interprètes fidèles d'un peuple, qui a toujours raison et qui se révèle trahi par les élites.

Une des constantes du discours populiste est le discours anti-système, anti-élites. L'autre est la recherche du bouc émissaire (les immigrés)

L'idéologie populiste est souvent versatile comme le prouve l'évolution de Wilders passant de l'ultralibéralisme à la promotion de l'Etat providence.

Il est également important de noter la contradiction entre les aspirations des partis populistes vers une plus grande démocratisation et l'autoritarisme de leurs chefs . (exemple Beppe Grillo et son exigence de transparence qui permet en fait un contrôle permanent sur les députés du mouvement 5 étoiles.Victor Orban , premier ministre de Hongrie et ses mesures autoritaires).

III Questions des élèves

1.Pourquoi vous ont-ils laissé les filmer sachant que vous leur étiez hostile ?

Réponse : lien nécessaire entre les médias et les populistes : Les médias font de l'audience en parlant des populistes et ces derniers ont besoin qu'on parle d'eux .Il est également gratifiant pour eux de montrer qu'ils autorisent un documentaire d'un réalisateur non acquis à leurs thèses.

2.Pouquoi cet ordre précis des pays ?

Réponse : Avant tout documentaire , il faut faire un plan comme pour une dissertation. Mais l'ordre s'est précisé par la suite lors du montage.

Abandon du choix de la Finlande car reportage trop long.

3. Marine Le Pen au second tour en 2017 ?

Réponse : Scénario vraisemblable. Choix du titre initial (mais non retenu par Arte) : "Populistes : la marche vers le pouvoir ?"

4.Contradiction du populisme qui se dit anti-système et qui souhaite y participer

5. Question sur la transparence voulue par Beppe Grillo

Réponse : Mesure qui se comprend dans un contexte de discrédit total de la classe politique traditionnelle italienne

Notion de transparence dévoyée au profit d'une manipulation plus grande, d'un contrôle plus important sur les députés du mouvement 5 étoiles. Elle sert donc à une renforcement du pouvoir personnel du leader populiste .

Slogans repétés par Beppe Grillo : "tous à la maison" , "dégagez" .Mais pour les remplacer par qui ?

6. La crise est-elle le seul facteur pour comprendre la montée du populisme ? Exemple : Les Pays- Bas

Réponse : Aux Pays-Bas, peu de chômage.Le vote populiste se comprend dans ce cas davantage comme une réponse identitaire face à la mondialisation, à la perte de repères, des valeurs traditionnelles : repères religieux et syndicaux moins importants, moins de solidarité et plus d'atomisation, précarité plus grande avec les CDD.

Le cas le plus frappant est la Finlande où il n'y a pas d'immigrés. Or existe "le parti des vrais finlandais" (2e parti du pays)...

7.Thèse de la droite qui reprend les thèses de l'extrême droite : bonne stratégie ?

Réponse : Nécessité de parler à l'éléctorat de Marine Le Pen mais en même temps danger moral.

8.Pourquoi n'avoir pas parlé du parti grec Syrisa ?

Réponse : Choix assumé de ne pas considérer l'extrême gauche comme populiste.Le rapprochement peut être fait dans la méthode mais non dans le contenu .

 

 

 

 

Méthodes de recherche
Sites utiles
Actualité du CDI
Ressources de Paris

Contact

 

 

 

 

 

Site réalisé par Agnès Lion. Avril 2005