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Larissa Cain

(Voir les entretiens filmés de tv5 monde)

Larissa Cain est une des rares rescapés du  ghetto de Varsovie qui fut comme le rappelle l’historien Georges Bensoussan ,  « le laboratoire de la shoah » et un des grands symboles de la résistance juive de la seconde guerre mondiale.


Née en 1932, elle s’installe un an après, avec ses parents , à Varsovie. Le 16 novembre 1940 , elles est  enfermée dans le ghetto avec les siens .
En décembre 1942, après la première grande vague de déportation qui a emporté 300 000 juifs à Treblinka., elle s’échappe du ghetto avec l’aide de son oncle Alexandre.
En 1946, elle gagne la France où elle deviendra  chirurgien dentiste.
Larissa Cain est l’auteur de plusieurs livres :

  • Des récits autobiographiques :"Une enfance au ghetto de Varsovie" aux éditions de l’Harmattan, 2000 et "J'étais enfant dans le ghetto de Varsovie" aux éditions Syros jeunesse, 2007 .
  • Un essai sur "les ghettos en révolte" aux éditions Autrement , 2003
  • Un roman pour la jeunesse : L'Odyssée d'Oleg Lerner" aux éditions Syros, les uns les autres , 2006
  •  et enfin son dernier livre, consacré à une résistante catholique : " Irena Adamowicz : Une Juste des nations en Pologne", aux éditions du Cerf 2009

 

Compte rendu de la conférence de Larissa Cain

Rappels introductifs


La deuxième guerre mondiale a rendu possible toutes les violences.
L’idéologie mise en place par Hitler fut celle de l’existence  de différentes races. Dans cette logique, les juifs étaient considérés comme des sous-hommes .

(note : L'historien Georges Bensoussan ira encore plus loin en affirmant que pour pour les nazis, les juifs étaient hors de l'humanité)

Récit de son enfance dans le ghetto de Varsovie

1er septembre 1939, invasion de la Pologne.

Expérience des bombardements (Blitzkrieg). Quand les allemands pénètrent en Pologne, les persécutions à l'égard des juifs sont immédiates (soupes collectives interdites aux juifs par exemple). Un signe distinctif est imposé aux plus de 10 ans , celui du brassard blanc, surmonté d'une étoile de David.
Le Gouvernement Général, dirigé par Hans Frank,  est installé à Cracovie qui devient la capitale  .
La Pologne de l'époque est très pauvre , les artisans nombreux. L'arrivée des allemands va augmenter la paupérisation.
A Varsovie, le 16 novembre 1940, 400000 juifs sont enfermés sur  une surface qui  représente 4% de la ville,  dans 2 ghettos (le petit et le grand).
Cette concentration implique une promiscuité effroyable : 6 à7 personnes par pièce.
Les  dix-huit kilomètres de  murs  qui forment le ghetto sont hauts de 3 m et surmontés de barbelés.
Conséquences : Famine (les allemands prévoient 200 calories par jour par habitants ), entassement, conditions sanitaires déplorables. Les épidémies sévissent comme le typhus (le père de Larissa Cain  sera soigné et guéri par son épouse ) .Le froid  tue également (l’hiver les températures pouvaient atteindre  –25°C. Or manque cruel de charbon).
Une entre-aide s'organise avec les cantines populaires, les comités d'immeuble, la création d'écoles. Organisation également d'une résistance mais trop peu d'armes pour résister.
De juillet  à septembre 1942, 300 000 juifs sont déportés à Treblinka .
Révolte du ghetto d'avril  à mai 1943 .Le ghetto est incendié et rasé .Une centaine de résistants parviendra à s'échapper par les égouts.

Questions d'élèves

  • Sort du père de Larissa Cain ?

Larissa Cain n’ a revu son père que trois fois après son évasion . Elle n’a jamais pu connaître sa fin

  • Rôle du Gouvernement général ?

Hans Frank avait tout pouvoir

  • Connaissance de la fin de la guerre ? Et si oui, comment?

Son périple serait trop long à évoquer .Larissa Cain suggère de lire son livre.

  • Retour , après guerre, à Varsovie?

Pendant longtemps réticence de Larissa Cain à revenir dans son pays où elle n’avait plus de famille et de connaissances. Mais dernièrement grâce à Internet, un enfant d’une personne qui l’avait accueillie après son évasion l’a recontactée. Elle retournera donc prochainement en Pologne où son dernier livre sera traduit.

  • le pardon est –il possible ?

Non, impossibilité absolue.

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