Bienvenue au CDI du lycée

Mis à jour en avril 2019

Présentation du CDI

 

 

 

Venue de Cécile Ladjali

le 26 mars 2019

 

 

Présentation


C’est la deuxième fois que nous recevons Cécile Ladjali. La première fois, en 2014, ce fut pour « Shab ou la nuit", roman autobiographique, dans lequel vous reveniez sur votre adoption, sur votre double origine (votre mère biologique est iranienne).
Ce roman était un hommage à vos parents adoptifs (Robert et Jeannine). Vous y relatiez votre parcours scolaire difficile (dyslexie), le salut apporté par la parole, par la littérature, votre réussite (agrégée de lettres).

Vous y parliez aussi de votre métier d'enseignante (vous enseignez actuellement à la Sorbonne nouvelle et au cours Morvan). Sujet auquel vous avez consacré plusieurs livres.
L’un en collaboration avec votre maître à penser, Georges Steiner, "Eloge de la transmission" , puis "Mauvaise langue", couronné par le prix fémina en 2008 , et enfin "Ma bibliothèque : Lire, écrire, transmettre" en 2014.
Comme la parole libère, enseigner , transmettre permet de dépasser les frontières :
Les frontières sociales. On rappellera que vous avez exercé dans des collèges de Seine St Denis (à Drancy et Noisy Le Grand).
Les frontières de l’handicap . Vous enseignez à des enfants malentendants.
Les frontières culturelles. Entre Occident et Orient (le personnage principal de votre livre, Bénédict Laudes est professeur de littérature comparée)

En tant qu’écrivain , vous vous êtes interrogée sur l’acte de création lui aussi transgressif.

Vous le qualifiez plus précisment de transgenre, d'asexué, d'androgyne. Un thème qui vous est cher (votre thèse de doctorat portait sur" la figure de l’androgyne dans la littérature décadente du 19e siècle") et la figure du double, de l’entre-deux est essentielle dans votre livre, à travers le personnage principal mais aussi à travers un pays , l’Iran que vous qualifiez de schizophrène.

Question :

Votre livre est celui d’une libération d’un combat , plus largement le refus de tout déterminisme , de toute assignation

Peut-on dire qu’il a une portée politique ? ( Dédicacé à Mahnaz Mohammadi, une figure de la résistance des femmes d’Iran . Hommage également rendu à Azar Nafisi et dans « le nouveau magazine littéraire » à une jeune femme qui a enlevé publiquement son voile ).

 

 

Méthodes de recherche
Sites utiles
Conférences organisées par le CDI
Ressources de Paris

Contact

 

 

 

 

 

Site réalisé par Agnès Lion. Avril 2005