Bienvenue au CDI du lycée

 

Présentation du CDI

 

 

Pédagogie

Titres

Fayard. 2003
Mauvaise langue "de Cécile Ladjali Seuil, 2007
"Eloge de la transmission" Georges Steiner et Cécile Ladjali Pluriel, 2007

"Notre école a-t-elle un coeur ?"d'Evelyne Martini

Bayard, 2011
   
   
   
   
   
   

Résumés

Ce livre est le témoignage du quotidien d'une jeune prof d'un collège défavorisé de Seine-Saint-Denis. Mara Goyet, dans ce livre paru en 2003, manie l'humour pour parler de choses à la fois graves et lègères mais surtout complexes. Elle y dénonce les abérrations et les incohérences du système. Et si elle exprime souvent son désarroi, elle témoigne également de son investissement, de son attachement à son métier, à ses élèves, à travers des épisodes cocasses ou tendres.

Dans cet essai publié en 2007 , l'auteur, profondément engagée, dénonce "la mauvaise langue", l'utilisation d'un contre -langage, qui enferme, qui ghettoïse. Avec cette langue, dit-elle, "on reste dans "l'en-soi", au lieu d'ouvrir à un horizon nouveau" (cf. Entretien donné à "Page" en mai 2009). Elle y exprime la nécessité de recourir aux grands textes pour provoquer des chocs littéraires qui dépassent les élèves, la place prépondérante qu'elle accorde au "par coeur" qui structure les êtres jusqu'à leur mort (p.65), l'importance de la grammaire, de la syntaxe, de la lecture également (la nécessité "d'entendre la musique du texte"), la conviction que la beauté parle à tous (p.111). Elle critique les sciences de l'éducation incitant à "délaisser l'apprendre pour le faire". (p.124) et juge le cours magistral indispensable.

Cet essai est un hommage vibrant rendu à l'école et à l'art, aux rencontres étonnantes et enthousiasmantes qu'ils suscitent à travers l'étude des grandes oeuvres

Dialogue enre le philosophe George Steiner, né en 1929 et Cécile Ladjali, née en 1970, enseignante à la Sorbonne et en banlieue difficile. Tous deux analysent la situation de l'éducation et de l'instruction d'aujourd'hui, leur amour de la littérature, l'exigence qu'elle recèle.

 

 

 

 

 

L'auteur est agrégée de lettres, inspectrice d'académie.

Dans cet ouvrage, elle décrit la situation actuelle de l'Ecole : la solitude des enseignants, l'inutilité des réformes, l'insuffisance de l'Institution . Elle dénonce la nouvelle idôlatrie technologique, le formalisme abusif de l'enseignement des lettes (ex : référence au schéma narratif dès la 6e), le refoulement de la subjectivité et la transdisciplinarité. Elle prône un retour à une intériorité , une humanité plus grande voire une spiritualité ("ouvrir les esprits aux univers de dépassement")

   
   
   
   
   
   

Emissions sur la pédagogie

Qu'est-ce que l'école ? d'Alain Finkielkraut (conférence organisée par Audencia Nantes)

 

par Louise Tourret

 

de Raphaël Enthoven, d' Adèle Van Reeth et Philippe Petit

 

L'éducation en questions 1/4: Condorcet: qu'est-ce qu'une éducation républicaine ? 03/04/2012

L'éducation en questions 2/4: Le Banquet de Platon: l'éducation est-elle sexuellement transmissible ? 04/09/2012

L'éducation en questions: 3/4: L'Emile de Rousseau : une autre école est-elle possible ? 05/09/2012

L'éducation en questions: 4/4: Que doivent savoir les Maîtres ? 06/09/2012

 

 

 

d'Alain Finkielkraut

L'école dans le cité (08/08/2012)

La réforme du Lycée (23 janvier 2010)
Avec Nathalie Bulle, sociologue et Thierry Cadart, Secrétaire général de la fédération des Sgen-CFDT.

: Le collège: état des lieux (17 janvier 2009)

Avec Mara Goyet et Luc Cédelle

: Ce grand corps malade : l'école (27 octobre 2007)

Avec Cécile Revéret, professeur de Lettres Classiques dans un collège de la région parisienne, et le père Jean-Marie Petitclerc

 

Méthodes de recherche
Sites utiles
Actualité du CDI
Ressources de Paris

Contact

 

 

 

 

 

Site réalisé par Agnès Lion .Avril 2005