Bienvenue au CDI du lycée

 

Présentation du CDI

 

 

Romans étrangers

Titres

"L’attrape cœur" de J.D Salinger
Edition Pocket, 2002
"Suzanne la pleureuse" d'Alona Kimhi Edition Gallimard, Folio; date d'édition 2001
"Seul dans Berlin"d'Hans Fallada
Edition Gallimard, Folio ; date d'édition 2002
"les braises" de Sandor Marai
Livre de poche, 1995
"Demande à la poussière" de John Fante
10/18 ,1986
   
   
   
   
   

Résumés

Roman américain. Un adolescent s’est fait renvoyer une nouvelle fois de son école. Il n’ose pas affronter ses parents de la bourgeoisie New-yorkaise et erre dans la ville pendant 3 jours, avant Noël. Souhaitant renouer avec d’anciennes connaissances, il est confronté dans cette aventure  à des expériences douloureuses et parfois violentes. IL finira par retourner dans la maison familiale afin de revoir une dernière fois sa jeune sœur.
Roman israélien. Suzanne Rabin est une trentenaire tourmentée qui vit encore chez sa mère Ada dans la banlieue de Tel-Aviv. Depuis la mort de son père, elle pleure, incapable de quitter Ada et de prendre sa vie en main. Jusqu'au jour où débarque Naor, le lointain cousin d'Amérique, beau et mystérieux

Roman allemand. Ce livre raconte le quotidien d'un immeuble modeste, pendant la deuxième guerre mondiale, à Berlin. Persécuteurs et persécutés y cohabitent.

Primo Levi disait de cet ouvrage dans Conversation avec Ferdinando Camon "qu'il était un des plus beaux livres sur la résistance allemande antinazie"

Roman hongrois. A la fin du 19e siècle, deux vieillards se retrouvent dans un château hongrois. Ces hommes se sont perdus de vue depuis quarante ans. L'hôte, un général, attend ce moment de vérité depuis toujours : il veut comprendre la véritable cause de leur dispute. Leurs retrouvailles donneront-elles naissance à leur réconciliation ou à la vengeance?

Un très beau roman sur l'amitié, magnifiquement écrit

 

 

 

 

Roman américain.

Errance d'un jeune écrivain, immigré italien, Arturo Bandini, dans Los Angeles )à l'époque des la grande dépression.

"L'humour et la douleur mélangés avec une superbe simplicité" Charles Bukowski

"Arturo Bandini, c'est l'alter ego de John Fante, fils de maçon bouillonnant, arpenteur de la dèche, écrivain avant tout. Arturo Bandini, c'est aussi toute l'enfance de l'immigré italien, la misère, l'humiliation de la mère trompée, les raclées du père. Les romans de Fante sentent la chaleur écrasante ou le froid mordant, les routes interminables, les chambres d'hôtel moites et les amoureuses sensuelles. » - Sophie Cachon, Télérama "

   
   
   
   
   

 

Méthodes de recherche
Sites utiles
Actualité du CDI
Ressources de Paris

Contact

 

 

 

 

 

Site réalisé par Agnès Lion .Avril 2005