Bienvenue au CDI du lycée

 

Présentation du CDI

 

Nouvelles

Titres

"Matin brun" de Franck Pavloff Edition Cheyne, 1998
"La mort d'Ivan Illitch" de Tolstoï Le livre de poche, 1976
"Laissez moi" de Marcelle Sauvageot  
   
   
   
   
   
   
   

Résumés

Deux hommes ordinaires assistent, en refusant de s'inquiéter, à la mise en place d'un Etat brun. Insensiblement tout prend cette couleur : chat, chien , journaux

Ivan Illich est un bourgeois, fonctionnaire, égoïste, marié à une jeune épouse devenue acariate. Il est atteint d'une maladie incurable. Le récit de la nouvelle est celui de sa longue agonie. Elle le contraint à réflechir sur sa vie, ses échecs, sa solitude. La mort est décrite sans artifice.Elle importune les autres et est vécue dans sa dimension essentiellement solitaire.

 

 

 

 

Une jeune femme qui se bat contre la maladie, de retour au sanatorium dont elle ne reviendra peut-être pas, ouvre une lettre que vient de lui remettre son amant. Lettre de rupture, ou plutôt de congé. A quoi elle répond ici au nom de cette Vie qu'elle risque de n'avoir plus longtemps à vivre, mais qu'elle persiste à vouloir exempte de toute tiédeur, de tout compromis.
Un cri pur, sur le mode intraitable ; et la revendication blessée mais sûre de soi d'un amour de haute exigence qui revendique à la fois le partage total et la lucidité.(Babelio)
   
   
   
   
   
   
   

 

Méthodes de recherche
Sites utiles
Actualité du CDI
Ressources de Paris

 

Contact

 

 

Site réalisé par Agnès Lion.Avril 2005.