Bienvenue au CDI du lycée

 

Présentation du CDI

 

 

BD

Sites sur la BD

La Bd en classe , La bd et l'histoire , l'atelier de Lyonel Kaufmann

Etude de Maus ,Etude 2 de Maus ,

Etude de Tardi , Etude 2 de Tardi ,

la bd de reportage

Eclairages sur des personnages ou des auteurs de BD

Malfada sur France Culture 3/02/2014

Titres

"Agrippine" de Bretécher Librio, 2005
"Paroles de poilus" Editions du Soleil , 2008
"Paroles d'étoiles"
"Valse avec Bachir " d'Ari Folman Castermann, 2009
"Deogratias" de Stassen Dupuis, 2000
"Shutter Island" de Dennis Lehane et Christian Demetter Casterman, 2009
"Il était une fois en France" de Fabien Nury et de Sylvain Nallée Glénat, 2009
"Blacksad" de Canales et de Guardino Dargaud, 2000
"Le photographe" de Guibert , Lefèvre et Lemercier Dupuis, 2003
"Malet" de Nicolas Juncker Glénat, 2010
"Polina" de Bastien Vivés KSTR, 2011
"Reportages" de Joe Scatto Futuropolis, 2012
"Deuxième génération" de Michel Kichka Dargaud, 2012
Immigrants Futuropolis, 2010
"Maus" d'Art Spiegelman Flammarion, 1994

Résumés

Claire Bretécher trace, à travers cette nouvelle figure d'une adolescente boudeuse, en proie à des questions existentielles, aux prises avec sa famille et ses copines, un portrait de notre monde contemporain très savoureux (Saveur augmentée par les multiples inventions langagières).

 

 

 

 

 

A l’initiative de Radio France et de Jean-pierre Gueno, deux émissions sont nées dans les années 90. Elles avaient pour finalité de récolter des témoignages  pour l’une de « poilus » (alliés et allemands)  et pour l’autre d’ « enfants juifs cachés pendant la dernière guerre . Ces lettres ou journaux intimes  ont été ensuite réunis dans leurs versions originales et ont fait l’objet de livres édités chez « Librio » .
En 2008, certains de ces témoignages bouleversants sont mis en image par l’éditeur « Soleil », illustrés par des auteurs de bande dessinées  de talent.
Ces adaptations donnent un éclairage original, émouvant et une grande force à ces témoignages de  vies déchirées,  prises dans  la tourmente de la guerre et de ses atrocités .

 

 

 

 

 

 

 

"BD adaptée du film d'animation "Valse avec Bachir. "Elle est à la fois une enquête personnelle, l'histoire d'un refoulement de souvenirs traumatiques , un film contre la guerre, un acte de résistance contre l'oubli " ("Page", mars 2009)

 

 

 

 

BD consacrée au génocide du Rwanda.Cf le dossier de France Culture sur ce sujet) "Stassen choisit de s'intéresser en particulier à un homme, Déogratias, afin de suivre son itinéraire, son évolution et finalement son implication dans les Evènements. En se focalisant sur une personne, il évite tout manichéisme, nous demandant non pas de l'aimer mais de le comprendre avant de le juger. Et d'appréhender son environnement, le rôle des blancs, de la radio, de l'effet de groupe".(présentation du site"bd sélection")

 

 

Sur un îlot, près de Boston se trouve un hôpital-forteresse , dont les internés sont  tous particulièrement dangereux.
Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier y sont missionnés. Ils ont pour tâche de retrouver une malade, échappée, psychopathe qui a tué ses 3 enfants et qui reste convaincue qu’ils sont encore vivants. Sa disparition semble bien mystérieuse. Seul indice : une feuille laissée avec des chiffres et des lettres. L’énigme de cette histoire est accrue par le comportement étrange de l’équipe médicale et par l’intérêt tout particulier que lui porte le marshal..

L'intrigue (admirable par son suspens et son angoisse, dont le dénuement s'avère sensationnel) et la forme (ligne floue, coloris qui contribuent à rendre l'ambiance sombre et inquiétante) font la singularité et le génie de cette bande dessinée .

"Il était une fois en France conte l’histoire de JOSEPH JOANOVICI, juif roumain devenu l’homme le plus riche de France pendant l’occupation. Ferrailleur, collabo, résistant, il fut pour certain un criminel, pour d’autres un héros. C’est le cheminement de ce personnage ambigu, baptisé le “roi de Paris” par ceux qui ont croisé sa route, que relate avec justesse cette saga " (site "bdtheque)

Série rendue captivante par le contexte de la guerre et la personnalité complexe du héros.Grande beauté et réalisme des dessins .

 

 

Série de 4 tomes qui peuvent se lire séparément.
Les personnages  sont des êtres hybrides, animaux au corps humain, évoluant dans une Amérique des années 40.Le héros est un chat noir, détective privé,  solitaire et désabusé, amateur de jolies femmes et d’alcool.

Le  dessinateur et le scénariste sont tous deux issus de l’animation (le premier a travaillé chez Walt Disney). Ce qui explique la beauté , le souci extrême du détail et la mise en page cinématographique.

 

 

Série de 3 tomes. Ce livre est un témoignage d’une force étonnante sur le parcours d’un groupe de « médecins sans frontière » en Afghanistan depuis 1986. Il retrace les difficultés de ces occidentaux aventuriers et courageux, perdus dans un pays somptueux mais également hostile, confrontés à la souffrance d’une population victime de la guerre entre Soviétiques et Moudjahiddins.
Œuvre collective , novatrice par l’association efficace de la photographie et du dessin.
Témoignage à la fois historique (la guerre en l’Afghanistan et la Russie) et personnel (destinée de ces hommes et femmes liés par l’amour de l’humanité).

Nicolas Juncker relate dans cette bd en noir et blanc, un fait historique réel mais méconnu. Celui d’une conspiration visant à destituer Napoléon 1er. Malet est un personnage haut en couleur, ancien aristocrate, interné qui de sa prison fomente un coup d’état .Profitant de l’éloignement de Napoléon 1er, il fait  croire à son décés en Russie et répand la rumeur .  

 

"En une nuit, du 22 au 23 octobre 1812, le fou Malet se rend quasiment maître de Paris : les militaires annoncent la nouvelle à la population, ministres et préfets sont emprisonnés...."

 

 

BD consacrée à la danse à travers l'apprentissage d'une jeune fille "Polina", surdouée qui doit se plier à l'enseignement drastique de son maître : le professeur Bojinski.

"L’auteur invite à suivre l’émancipation artistique et personnelle d’une danseuse russe en devenir. Étalé sur une vingtaine d’années, le parcours initiatique de Polina (librement inspirée de la danseuse Polina Semionova) est parsemé d’embûches et d’émotions. Dans les coulisses d’un monde fait de rigueur, d’espoirs et de souffrances, Vivès explore les préoccupations, les choix et les passions de cette artiste en devenir"(....)Usant d’un dessin noir et blanc, rehaussé de gris, et d’un trait qui épouse la grâce des ballerines russes, il donne vie à des protagonistes qui allient souplesse et esthétisme. Délaissant tutus et autres fioritures, il propose une mise en scène efficace et élégante, qui véhicule parfaitement la sensibilité du récit et des personnages".(Yves Tilleul du site Bdgest)

Ce livre rassemble la plupart des reportages qu'a réalisés l'auteur pour des magazines, des journaux ou des livres collectifs.Il donne la parole aux oubliés, aux humiliés, aux victimes.

Reportages sur la Palestine, à travers le cas d'Hébron et le cas de réfugiés de Kan Younis de la bande de Gaza ,sur la Tchétchénie, à travers l'exemple de femmes réfugiées qui cherchent à faire face aux conditions sordides du camp , aux malheurs extrêmes qui les ont touchées (morts, disparitions, tortures de leurs proches ),sur l'Irak , en faisant partie d'une patrouille de Marines dans un premier reportage et dans un second en temoignant de l'enseignement sadique des superviseurs américains, sur l'immigration africaine et les camps de rétention à Malte,sur le statut des Musahars en Inde, sous caste des "dalits" ("les intouchables" )confrontés au problème de la famine.(On y apprend, en effet, que l'Inde , dont le taux de croissance est proche de la Chine, est un pays où près des trois quarts de la population vivent avec mpoins d'un demi dollar par jour ).

Dans la veine de "Maus" (auquel cette bd rend explicitement hommage) , "Deuxième génération" est un récit autobiographique, à travers lequel l'auteur évoque la figure paternelle imposante, rescapé des camps, unique survivant de sa famille, la présence obsédante de la Shoah et la tentative d'échapper à son poids.

13 témoignages sous "la forme d'entretiens mis en dessins et grâce au travail de réflexion des historiens d'interroger quelques thématiques liées à l'immigration"" Travail de Christophe Dabitch qui a rassemblé 13 dessinateurs, chacun avec une approche esthétique différente.Ces histoires vraies et singulières abordent le déchirement et le déclassement de l'exil, la souffrance des expulsions, la difficulté et les voies d'intégration

Cette Bd raconte la vie du père de l'auteur, juif polonais de 1935 juqu'au début des années1950.L'essentiel du récit concerne la période de la Seconde Gerre mondiale, en particulier au camp d'Auschwitz et est entrecoupé des scènes qui se passent aux USA et qui relatent les difficultés de l'auteur à vivre sa culpabilité d'enfant de survivant, à entretenir des relations satisfaisantes avec son père...Maus est un dialogue entre les générations, celle du père qui a vécu la Shoah et qui en reste marqué à vie, et celle du fils qui tente de composer avec cette figure familiale écrasante" (Isabelle Delorme).

Récompensé en 1992 par le prix Pulitzer.

Oeuvre magistrale, influencée par "la bête est morte" de Calvo , où tous les acteurs sont des animaux . Cette distance volontaire contribue de manière étonnante à la dramatisation d'un récit, par essence, difficile, difficilement transmissible.

 

Méthodes de recherche
Sites utiles
Actualité du CDI
Ressources de Paris

Contact

 

 

 

 

 

Site réalisé par Agnès Lion .Avril 2005