Bienvenue au CDI du lycée

Mis à jour en avril 2018

Présentation du CDI

 

 

Venue d'Henri Pena-Ruiz

le 21 mars 2018

 

Photo extraite du site de "l'Humanité"

Marc Journeau/Media Access

 

Présentation

Henri Pena-Ruiz fut enseignant professeur au lycée de Sèvres, au lycée Lakanal , à Science-po puis a achevé sa carrière dans la prestigieuse Khâgne du lycée Fénelon.

Ecrivain il a publié de nombreux livres :

Sur le bonheur (le chemin d’une vie sereine Flammarion 2004 )
sur les grands récit philosophiques ( Le Roman du monde, légendes philosophiques en 2001; Grandes légendes de la pensée, en 2004, Histoires de toujours : Dix récits philosophiques en 2008
)

Sur Victor Hugo Un poète en politique. Les combats de Victor Hugo.en 2002

Mais surtout sur la laïcité (8 ouvrages) dont il est un grand spécialiste

Son 1er sujet de réflexion fut l'injustice sociale. Il a consacré sa maitrise au " capital" de Marx .

Une préoccupation constante. Ecrivain engagé  (ancien membre du parti communiste. Proche du Front de gauche), il a écrit deux livres sur Marx en 2012 (" Marx quand même", " Entretien avec Karl Marx").

Marx dont nous fêtons aujourd’hui le bicentenaire de sa naissance (ainsi que les 170 ans du Manifeste du parti communiste, les 150 ans du Capital).
Autre date d'anniversaire , en cette veille du 22 mars, journée d'un mouvement social important , celui du  mouvement du 22 mars 1968 , qui fut le premier signe de la révolution de mai 68 (révolution des moeurs et révolution anticapitaliste).

Marx fut un grand penseur, visionnaire , philosophe , économiste mais également ,comme le rappelle le beau Film de Raoul Peck ("le jeune Karl Marx"), journaliste et militant .

Après l'effondrement du régime soviétique , le déclin du communisme se confirme dans le monde. Ne subsistent que deux régimes communistes (monarchistes comme le souligne le politologue Pascal Perrineau ) : la Corée du nord et Cuba . La Chine, ancienne adversaire du capitalisme, s'est tournée vers l 'économie de marché (vers non vers un libéralisme politique).

La mondialisation a triomphé. L'exploitation de l'homme par l'homme demeure . La foi dans le progrès est entamée ( le progrès technique n'entrainant pas nécessairement de progrès moral et devenant même nocif au plan écologique).
Le divorce en France est de plus en plus patent entre le peuple et ses représentants  , et particulièrement entre le peuple et la gauche (accusée d 'être passée du"social" au "sociétal")
, l'opposition entre la droite et la gauche en pleine évolution

Dans ce contexte de désenchantement, de désillusion politique, de complexité, Henri Pena-Ruiz nous expliquera en quoi la vision du monde de Marx ( une vision dichotomique et dialectique, de partage entre deux camps : le capital et le travail,  les exploiteurs et les exploités, la bourgeoisie et le prolétariat) s'avère être encore pertinente aujourd'hui pour expliquer notre monde voire pour le transformer. (A.Lion)

 

Compte-rendu de la conférence.

d'après les notes de Juliette Souverain élève de tle S

 

« La philosophie est l’art de prendre soin de ses pensées » et même de « son penser ».

Dans une société troublée, le préjugé est une opposition à la philosophie

Karl Marx est un sujet controversé car lié aux goulags et au régime meurtrier de Staline
Le message d’émancipation de Karl Marx est en contradiction avec le projet politique de Staline qui en a fait une caricature voire sa négation.

Contexte de la condition ouvrière au 19e siècle particulièrement difficile :
Melancholia (de Victor Hugo)  : « Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? »

Contradiction du système capitaliste qui « produit la richesse en créant la misère ».

La richesse n’est pas coupable mais le devient quand la richesse des uns repose sur la misère des autres.


Né le 5 mai 1818 dans la bourgeoisie allemande, épouse une femme de la haute aristocratie allemande.Son chemin semble tracé (études de droit).
Le nom de Marx est lié à son ami Friedrich Engels, issu d’un milieu très aisé.
Son père le nomme pour surveiller les ouvriers dans les filatures en Angleterre .Découverte de la réalité du capitalisme à l’époque.L' exploitation ouvrière le bouleverse (femmes notamment, société patriarcale en plus de l’exploitation).

La coexistence de la plus grande richesse et de la plus grande misère est un grand écart, insupportable pour les deux penseurs, thèse 1845. Les philosophes n’ont fait jusqu'à présent qu’interpréter le monde, eux le modifient.

Marx lit La phénoménologie de l’esprit de Hegel lors de ses études de philosophie


Retour sur le film Le jeune Karl Marx.

, Trèves ville francophile, Marx est polyglotte,

Tradition pluriséculaire, diète rénale : on interdit aux pauvres de venir ramasser les bouts de branche.

Alors que le droit devrait instaurer des rapports non-conflictuels, il codifie le droit du propriétaire .C'est l'amorce d'une prise de conscience : sous le nom de droit, c'est en fait la loi du plus fort qui domine.

Note : Glanage = coutume, les pauvres ont le droit de ramasser des branches tombées après les récoltes pour se chauffer

La suppression du droit de glanage est une loi tournée contre les pauvres. Marx le dénonce mais la gazette est censurée .
La pauvreté peut quelque fois retirer aux êtres humains la possibilité de satisfaire leurs droits
"Le manifeste du parti communisme" date de 1848

But est la limitation de la durée hebdomadaire du travail (80 à 85 heures), d'augmenter l'espérance de vie ( 50 ans) de freiner ce capitalisme du XIXème siècle (exploitation sans limites).
"Factory acts" : cahiers rédigés par inspecteurs du travail, ouvriers mutilés = 1ères régulations.

Le code du travail = ensemble des règles pour réglementer la façon dont les hommes travaillent (coût humain du travail, de la pollution industrielle non-pris en charge par le capitalisme)

Marx veut organiser la classe ouvrière pour qu’elle défende ses intérêts à travers lesquels se jouent l’émancipation de toute l’humanité.

La classe ouvrière est universelle, en luttant contre le capitalisme elle lutte pour que le monde soit vivable pour tous.
La classe ouvrière ne cherche pas à devenir exploiteur, elle ne veut pas dominer ceux qui l’ont dominée (on n'est pas dans une logique de  substitution)

1864 : Marx fonde avec Engels association internationale des travailleurs.Leur souhait : plus de justice et de morale pour faire cesser l’exploitation.

Deux luttes essentielles :

  • La fin du travail des enfants (qui étaient une main d’œuvre bon marché)
  • Plafonner le temps de travail, créer des congés

Vivre dans un monde de justice et de fraternité,
Les luttes ouvrières sont les premières conquêtes sociales.

Liberté et égalité sont des biens qu’on ne peut pas perdre.

« la liberté n’est pas du l’ordre de l’avoir, comme un bien qu’on peut perdre, c’est la respiration de l’être »

« Chaque homme porte en lui la forme entière de l’humanité », Les Essais, Livre II, Montaigne
« Il faut que nul ne soit assez riche pour asservir un homme et nul assez pauvre pour être obligé de se vendre au premier » - Jean-Jacques Rousseau

Distinguer l'égalité de l' égalitarisme.Tout être humain doit vivre dans des conditions qui lui permettent de jouir des mêmes droits.
L’égalité des droits doit rendre la vie décente (aujourd’hui services publics : santé, instruction…)

Note : Communisme : idée de « commun », êtres humains d’une part singuliers et uniques et d’autre part mais les individus ont en commun un cadre social dans lequel ils doivent s’épanouir,  négation de l’individu, conciliation du bien commun et de l’individualité

 

Exemple du bien commun de la nature, (Ex : dette écologique, on prend à la Terre un certain nombre de ressources, est-ce qu’on en restitue autant, train de vie supérieure à ce que la Terre peut restituer)


Le communisme est le souci de l’intérêt commun par-delà l’individu

exemple : désastre de la mer d’Aral : mer intérieure à l’URSS, Gosplans planification démocratique qui décide que pour irriguer des plantations de cotons, on va détourner les deux fleuves qui alimentaient la mer d’Aral en eau douce (mort de la faune et la flore, destruction de l’écosystème). 2 ans après la mer d’Aral est morte, a perdu la moitié de son eau, écosystème détruit  ce que prônait Marx, la décision devrait être dans les mains des travailleurs.

A la fin de sa vie, Marx est entouré de gens qui se déclarent ses disciples. Or il ne veut pas qu’on transforme sa doctrine en un dogmatisme( « Je ne suis pas marxiste ») Marx, refuse la transformation de ses idées en un dogme. Les humains doivent faire usage de leur esprit critique
L'humanisme universaliste souhaite l’émancipation de tous, veut que les capitalistes cessent d’exploiter
.

« La religion est l’opium du peuple ». Méditation sur la finitude humaine ou compensation en se disant que dans l’au-delà on compensera.La deuxième fonction est inutile pour Marx mais la prière et la réflexion sont essentielles.

Faire preuve d'honnêteté intellectuelle et morale, c'est s'agissant de Marx distinguer les réalités politiques et le sens d’un message

 

 

 

Méthodes de recherche
Sites utiles
Conférences organisées par le CDI
Ressources de Paris

Contact

 

 

 

 

 

Site réalisé par Agnès Lion. Avril 2005