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Venue d'Henri Pena-Ruiz le 21 mars 2018
Photo extraite du site de "l'Humanité" Marc Journeau/Media Access
Présentation Henri Pena-Ruiz fut enseignant professeur au lycée de Sèvres, au lycée Lakanal , à Science-po puis a achevé sa carrière dans la prestigieuse Khâgne du lycée Fénelon. Ecrivain il a publié de nombreux livres : Sur le bonheur (le chemin d’une vie sereine Flammarion 2004 ) Sur Victor Hugo Un poète en politique. Les combats de Victor Hugo.en 2002 Mais surtout sur la laïcité (8 ouvrages) dont il est un grand spécialiste Son 1er sujet de réflexion fut l'injustice sociale. Il a consacré sa maitrise au " capital" de Marx . Une préoccupation constante. Ecrivain engagé (ancien membre du parti communiste. Proche du Front de gauche), il a écrit deux livres sur Marx en 2012 (" Marx quand même", " Entretien avec Karl Marx"). Marx dont nous fêtons aujourd’hui le bicentenaire de sa naissance (ainsi que les 170 ans du Manifeste du parti communiste, les 150 ans du Capital). Marx fut un grand penseur, visionnaire , philosophe , économiste mais également ,comme le rappelle le beau Film de Raoul Peck ("le jeune Karl Marx"), journaliste et militant . Après l'effondrement du régime soviétique , le déclin du communisme se confirme dans le monde. Ne subsistent que deux régimes communistes (monarchistes comme le souligne le politologue Pascal Perrineau ) : la Corée du nord et Cuba . La Chine, ancienne adversaire du capitalisme, s'est tournée vers l 'économie de marché (vers non vers un libéralisme politique). La mondialisation a triomphé. L'exploitation de l'homme par l'homme demeure . La foi dans le
progrès est entamée ( le progrès technique n'entrainant pas nécessairement de progrès moral et devenant même nocif au plan écologique). Dans ce contexte de désenchantement, de désillusion politique, de complexité, Henri Pena-Ruiz nous expliquera en quoi la vision du monde de Marx ( une vision dichotomique et dialectique, de partage entre deux camps : le capital et le travail, les exploiteurs et les exploités, la bourgeoisie et le prolétariat) s'avère être encore pertinente aujourd'hui pour expliquer notre monde voire pour le transformer. (A.Lion)
Compte-rendu de la conférence. d'après les notes de Juliette Souverain élève de tle S
« La philosophie est l’art de prendre soin de ses pensées » et même de « son penser ». Dans une société troublée, le préjugé est une opposition à la philosophie Karl Marx est un sujet controversé car lié aux goulags et au régime meurtrier de Staline Contexte de la condition ouvrière au 19e siècle particulièrement difficile : Contradiction du système capitaliste qui « produit la richesse en créant la misère ». La richesse n’est pas coupable mais le devient quand la richesse des uns repose sur la misère des autres.
La coexistence de la plus grande richesse et de la plus grande misère est un grand écart, insupportable pour les deux penseurs, thèse 1845. Les philosophes n’ont fait jusqu'à présent qu’interpréter le monde, eux le modifient. Marx lit La phénoménologie de l’esprit de Hegel lors de ses études de philosophie , Trèves ville francophile, Marx est polyglotte, Tradition pluriséculaire, diète rénale : on interdit aux pauvres de venir ramasser les bouts de branche. Alors que le droit devrait instaurer des rapports non-conflictuels, il codifie le droit du propriétaire .C'est l'amorce d'une prise de conscience : sous le nom de droit, c'est en fait la loi du plus fort qui domine. Note : Glanage = coutume, les pauvres ont le droit de ramasser des branches tombées après les récoltes pour se chauffer La suppression du droit de glanage est une loi tournée contre les pauvres. Marx le dénonce mais la gazette est censurée . But est la limitation de la durée hebdomadaire du travail (80 à 85 heures), d'augmenter l'espérance de vie ( 50 ans) de freiner ce capitalisme du XIXème siècle (exploitation sans limites). Le code du travail = ensemble des règles pour réglementer la façon dont les hommes travaillent (coût humain du travail, de la pollution industrielle non-pris en charge par le capitalisme) Marx veut organiser la classe ouvrière pour qu’elle défende ses intérêts à travers lesquels se jouent l’émancipation de toute l’humanité. La classe ouvrière est universelle, en luttant contre le capitalisme elle lutte pour que le monde soit vivable pour tous. 1864 : Marx fonde avec Engels association internationale des travailleurs.Leur souhait : plus de justice et de morale pour faire cesser l’exploitation. Deux luttes essentielles :
Vivre dans un monde de justice et de fraternité, Liberté et égalité sont des biens qu’on ne peut pas perdre. « la liberté n’est pas du l’ordre de l’avoir, comme un bien qu’on peut perdre, c’est la respiration de l’être » « Chaque homme porte en lui la forme entière de l’humanité », Les Essais, Livre II, Montaigne Distinguer l'égalité de l' égalitarisme.Tout être humain doit vivre dans des conditions qui lui permettent de jouir des mêmes droits. Note : Communisme : idée de « commun », êtres humains d’une part singuliers et uniques et d’autre part mais les individus ont en commun un cadre social dans lequel ils doivent s’épanouir,
Exemple du bien commun de la nature, (Ex : dette écologique, on prend à la Terre un certain nombre de ressources, est-ce qu’on en restitue autant, train de vie supérieure à ce que la Terre peut restituer)
exemple : désastre de la mer d’Aral : mer intérieure à l’URSS, Gosplans planification démocratique qui décide que pour irriguer des plantations de cotons, on va détourner les deux fleuves qui alimentaient la mer d’Aral en eau douce (mort de la faune et la flore, destruction de l’écosystème). 2 ans après la mer d’Aral est morte, a perdu la moitié de son eau, écosystème détruit A la fin de sa vie, Marx est entouré de gens qui se déclarent ses disciples. Or il ne veut pas qu’on transforme sa doctrine en un dogmatisme( « Je ne suis pas marxiste ») Marx, refuse la transformation de ses idées en un dogme. Les humains doivent faire usage de leur esprit critique « La religion est l’opium du peuple ». Méditation sur la finitude humaine ou compensation en se disant que dans l’au-delà on compensera.La deuxième fonction est inutile pour Marx mais la prière et la réflexion sont essentielles. Faire preuve d'honnêteté intellectuelle et morale, c'est s'agissant de Marx distinguer les réalités politiques et le sens d’un message
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