Inscriptions en cumulatif à l'Université

Aux élèves de classes préparatoires et à leurs parents
L’inscription en cumulatif à l’Université permet à un étudiant de classe préparatoire, de bénéficier, s’il le souhaite d’une réorientation au sein de  l’Université dans une mention de Licence

Les étudiants suivent les enseignements de leur classe préparatoire en lycée et sont dispensés de tous les enseignements de l'Université.

Notre établissement a passé des conventions avec plusieurs Universités :

 l’Université Pierre et Marie Curie ( Paris 6),

l’Université Paris Diderot ( Paris 7)

et l’Université de Versailles Saint Quentin.

Nous attirons votre attention sur le fait que cette inscription est désormais obligatoire, pour tout étudiant de classe préparatoire d’un Lycée public ( loi n°2013-660 du 22 juillet 2013 et décret n° 2014-1073 du 22 Septembre 2014) . Pour nos élèves cette inscription n’est pas obligatoire, mais conseillée comme sécurité.
Comme le rappelle une circulaire du Ministère de l’Education Nationale : « Les élèves , inscrits en classe préparatoires aux grandes écoles, qui n’ont pas acquitté les droits d’inscription prévus par l’article L.719-4 du Code de l’éducation perdront le bénéfice de toutes les dispositions contenues dans la convention. En particulier, ils se verront refuser l’accès aux enseignements dispensés dans l’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel partie à cette convention «

Les sites des Universités présentent toutes les informations concernant les procédures d’inscriptions , et aussi les cursus proposés .

** UPMC ( Paris VI)

http://www.upmc.fr

** Paris VII  ( Paris Diderot)

http://www.univ-paris-diderot.fr

** UVSQ ( Versailles Saint Quentin)

http://www.uvsq.fr/

Vous trouverez dans le fichier joint copie de la documentation  fournie par l’UPMC.

upmcinscriptioncumulatif2emeanneelicence

 

Je reste  à votre disposition pour toute information