Aider chaque élève à développer un esprit ouvert, critique exigeant, toujours en quête de vérité

3ème 1-2 : EPI Français-Histoire-géo – Conférence

Aux élèves de troisièmes 1 et 2 de l’Epi Français/Histoire-Géographie et à leurs parents,

Dans le cadre du thème d’année sur le « Partage », les élèves de Première assisteront à une conférence sur les migrants de Calais le jeudi 17 novembre à 16h15 à l’amphithéâtre. Cette conférence s’inscrit dans la thématique de l’Epi sur les migrations que suivent vos enfants. C’est pourquoi nous avons inscrit le groupe à cette conférence. La conférence d’1h15 vise à faire prendre connaissance aux élèves de la situation migratoire à Calais au cours des dix dernières années. La conférence donnera la parole à un représentant du Pôle Migration du Secours Catholique qui traitera de la question de l’immigration en France ces dernières années, à un salarié de l’accueil de jour du Secours Catholique de Calais qui intervient auprès des migrants au quotidien, et à des migrants (soudanais en majorité) qui ont vécu dans la jungle et qui ont été placés dans un CAO (Centre d’Accueil et d’Orientation) depuis le démantèlement. Un temps de questions/réponses est prévu.

Votre enfant sera donc présent au collège de 16h15 à 17h30 environ pour suivre la conférence. Leur présence est donc obligatoire ce jeudi à 16h15.

D’autre part, à 18h30, les migrants présents joueront une pièce de théâtre qu’ils ont écrite. Elle raconte leur trajet depuis leurs pays d’origine jusqu’à Calais.  Nous vous laissons la possibilité de vous inscrire (enfant et/ou parents) mais cette pièce sera en revanche ouverte aux élèves et parents de 1ere/Terminale/BTS, professeurs et personnels de l’établissement. Une circulaire d’inscription vous sera transmise prochainement.

Cordialement,

Mesdames Sonia Arbaretaz et Tatiana Amoureux