Aider chaque élève à développer un esprit ouvert, critique exigeant, toujours en quête de vérité

3ème : messe du retour de Rome – photos -articles

Aux élèves de troisième et à leurs parents

Bonjour,

Tout le monde est maintenant rentré à Paris. Avec nos élèves, nous avons vécu une semaine intense, riche en moments de partage, que ce soit pendant les messes, et l’audience pontificale, mais aussi lors des visites, ou au moment des repas dans les restaurants et dans nos hôtels. Ils ont été possibles grâce à l’engagement, à l’enthousiasme, au bon esprit de tous, adultes et élèves. Au nom de tous les participants, je vous dis un grand merci !

Lors de l’audience pontificale, nous avons eu la chance d’être salués par le Pape François, vous pouvez retrouver la vidéo de ce grand moment sur la chaine KTO (lien sur le fichier audience pontificale du 9-11-2016), à partir de la 23ème minute.

Nous vous attendons nombreux à la messe d’action de grâce pour notre pèlerinage à Rome qui aura lieu mercredi 16 novembre à 8h20 à la chapelle du collège. Pensez à y venir avec votre livret et votre écharpe !

Beaucoup d’entre vous ont pris de très belles photos tout au long de cette semaine, que ce soit pendant l’audience pontificale, lors des visites des basiliques ou des musées, depuis la coupole de Saint-Pierre, dans les rues de la Rome baroque, dans les sites de la Rome antique, ou à l’hôtel, … Je vous propose d’en choisir une ou deux et de l’imprimer sur une feuille de format A4, en y indiquant où cette photo a été prise, une petite légende, votre nom, votre classe et votre couleur d’écharpe. Déposez votre photo à mon bureau d’ici vendredi 13 novembre. Nous exposerons vos photos dans le hall du collège. Je vous laisse découvrir celles que j’ai sélectionnées «photo affichage dans le hall».

Je vous propose aussi d’écrire un paragraphe, seul(e) ou à plusieurs, sur votre pèlerinage : ce que vous avez découverts sur vous-mêmes, sur les autres, sur la vie en groupe, sur le voyage, sur les lieux, … (vos émotions, les bons moments partagés avec les autres, vos ressentis, …) au cours de cette semaine. Envoyez-moi vos écrits (reiss@groupefenelon.org), nous les afficherons dans le hall et en publierons quelques-uns dans le journal de Fénelon. Date limite : lundi 5 décembre.

Je vous souhaite un très bon dimanche, en attendant de vous retrouver tous en forme demain,

C. Reiss

13 novembre 2016