Aider chaque élève à développer un esprit ouvert, critique exigeant, toujours en quête de vérité

4e section scientifique

La veillée d’hier était à choix multiples: d’un côté match de foot, d’un autre jeu collectif puis film Gravity.

Aujourd’hui, après un petit déjeuner comoket nous sommes allés visiter l’ESA (agence spatiale européenne). Nous y avons vu de nombreuses antennes. L’ESA y est chargée de contrôler le bon fonctionnement des satellites. On nous a expliqué le fonctionnemebt des derniers satellites mis en orbite par l’ESA et le projet Galileo qui permettra d’utiliser des GPS plus puissants et précis que la NASA.

Cet après-midi nous avons repris les activités de l’euro space center: simulation de mise en orbite d’un satellite, expériences sous vide, mur d’apesanteur, salle blanche, fusées…selon les groupes. Et nous avons fini avec l’incontournable Pierre Emmanuel qui nous a émerveillés avec ses 20001 anecdotes et photos époustouflantes sur la conquête de l’espace.

Pour finir en beauté nous avons terminé notre concours des interspationautes. Apres le défi spaghettis, nous avons eu le quizz, le relais, l’ambassadeur, et le défi pieds mains pour se départager…

Et maintenant il est 22h30…au lit tout le monde!! Nous vous souvaitons une bonne nuit. A demain pour les détails de nos aventures.
Les garcons de la chambre Apollo

_______________________________________________

 

Chers parents,

Encore une grande journée.
Connaissez-vous la chambre blanche? Nous nous sommes repartis en trois binômes dans chaque équipe (quality, bus, play load). Le but était de réaliser les branchements d’un satellite pour le mettre en fonctionnement. La salle est « blanche »: c’est à dire qu’elle est propre, surpressurisée pour que n’entrent pas les bactéries.

Certaines équipes ont fait le moonwalk et le mur d’apesanteur.

Nous avons tous construit une fusée…lancement prévu vendredi matin!

La journée s’est terminée sur l’histoire de la conquête spatiale, entre autres les missions Apollo.

Repondons à la question d’hier: un être vivant peut-il vivre dans le vide? Non!…il ne peut plus respirer, il gonfle, les matieres liquides contenues dans certaines parties de son corps bouent…cela devient compliqué.

Bonne journée à tous.
Les filles

____________________________________________

Chers parents,

Nous sommes bien arrivés.

Après un accueil chaleureux, un bon repas et une bonne installation… défi spaghettis!!! Le principe est le suivant: construire une tour la plus haute possible avec 1 mètre de scotch, 20 spaghettis, 1 marshmallow. Le marshmallow doit tenir au sommet de la tour! A vous de jouer, vous avez 20 minutes!

Aujourd’hui nous avons simulé la marche sur la lune (le moonwalk #kangourou #brasse), deux équipes se sont entraînées à la chaise multiaxes. L’équipe bleue a fait des experiences sous vide: d’après vous, un être humain peut il vivre dans le vide? Pourquoi? Réponse demain…

Nous avons eu un cours sur la mise en orbite d’un satellite: savez-vous ce que sont les SSME et le ET? Suspens… Puis une initiation au fonctionnement des fusées et une visite guidée sur l’histoire de la conquête de l’espace.

La journée s’est conclue sur le film Appolo 13.

Nous vous souhaitons une très bonne semaine.
Clara-Marie et Jeanne

16 mars 2017