Aider chaque élève à développer un esprit ouvert, critique exigeant, toujours en quête de vérité

3ème : EPI – informations pour l’épreuve orale

Aux élèves des classes de 3ème et à leurs parents

Bonjour,

Je voudrai d’abord vous remercier pour votre implication dans la préparation de vos panneaux pour la « semaine des métiers ». Notre exposition est très réussie !

Je suis passée dans toutes les classes de 3ème vendredi pour faire un point sur ce qu’on attend de vous pour l’épreuve orale du brevet portant sur les EPI. Voici les points que j’ai repris avec vous :

  • Rendus de la fiche n°2 et de la production au plus tard jeudi 23 mars à 10h30 (vous pouvez les rendre avant à mon bureau …). Je passerai dans les salles de classe sur votre cours de 9h15, vous serez tous avec un professeur qui encadre des EPI.

Vous pouvez aussi les remettre aux professeurs qui encadrent votre EPI.

  • Productions : Les productions doivent comporter au moins une introduction et une conclusion rédigées, et, suivant ce que vous ont dit vos professeurs, soit un sommaire détaillé, soit des parties rédigées, soit un dialogue de théâtre, soit des diapos imprimées d’un power point, soit toute autre idée.

Cette production doit être rendue en deux exemplaires imprimés, (l’un pouvant être seulement photocopié). L’oral pourra avoir une forme différente de ce que vous rendrez cette semaine (vous pouvez garder un peu de surprise pour le jury).

  • Dates des oraux : Ils auront lieu du 18 au 28 avril, en partie sur les heures d’EPI, en partie sur quelques cours. Les oraux commenceront dès le mardi de la rentrée.

Le planning sera diffusé et affiché à la fin de cette semaine, au plus tard lundi prochain. Votre convocation vous sera donnée lundi prochain (le 27 mars).

  • Jurys : vous présenterez votre production devant un jury constitué de 2 adultes du personnel éducatif de l’établissement, dont un professeur qui vous a encadré pour l’EPI, et devant soit votre classe d’EPI, soit votre classe de 3ème.
  • Critères d’évaluation de l’oral : la grille est affichée dans chaque salle de classe.

Je sais que vous préparez cette épreuve avec sérieux. Avec vos professeurs, nous sommes là pour vous aider et vous encourager.

Je vous souhaite une bonne journée.

C. Reiss