Aider chaque élève à développer un esprit ouvert, critique exigeant, toujours en quête de vérité

Sensibilisation au handicap et aux pratiques handisports

Le 9 juin, l’ensemble de la division des 5èmes a participé à une journée de sensibilisation au handicap et aux pratiques handisports, organisée par l’équipe EPS du collège et co-animée avec l’association Mobile en Ville.

L’objectif de cette journée était de changer le regard que peuvent porter nos élèves sur le handicap, qu’ils puissent s’informer sur celui-ci et découvrir les différentes formes qu’il peut recouvrir. Bien que le handicap bouleverse une vie et son organisation, il est encore possible de prendre du plaisir, notamment dans la pratique d’activités sportives.

Au cours de cette journée, les élèves ont pu participer à des parcours en fauteuil roulant et des parcours canne blanche animés par l’association Mobile en Ville. Avec les enseignants d’EPS, ils ont pu pratiquer le Torball, le tennis de table en fauteuil, le volley assis et le basket fauteuil. Des moments d’échanges et un quizz autour des problématiques liées au handicap ont été proposés par l’association de manière à répondre aux différentes questions que pouvaient se poser les élèves.

Un grand merci à l’ensemble des élèves de 5ème qui se sont impliqués lors de cette journée, aux responsables du collège, aux assistants d’éducation, aux enseignants qui ont participé à cette journée, à l’université Paris Jussieu et l’association Mobile en ville.