Aider chaque élève à développer un esprit ouvert, critique exigeant, toujours en quête de vérité

3ème : EPI – informations pour l’épreuve orale

Aux élèves des classes de 3ème et à leurs parents

Bonsoir,

Je voudrai d’abord vous remercier pour votre implication dans la préparation de vos panneaux pour la « semaine des métiers ». Notre exposition est très réussie !

Avant que vous ne partiez en vacances, je voudrais vous rappeler quelques points que vos professeurs encadrant les EPI vous ont mentionnés :

  • J’ai récupéré aujourd’hui les fiches n°2, cela me permet de mettre à jour les sujets que vous allez présenter à l’oral.
  • Le lundi 7 mai (et non le vendredi 4 mai comme prévu initialement), je passerai dans les classes récupérer vos productions:

 

Les productions doivent comporter au moins une introduction et une conclusion rédigées, et, suivant ce que vous ont dit vos professeurs, soit un sommaire détaillé, soit des parties rédigées, soit un dialogue de théâtre, soit des diapos imprimées d’un power point, soit toute autre idée. Votre production doit être rendue en deux exemplaires imprimés, (l’un pouvant être seulement photocopié). L’oral pourra avoir une forme différente de ce que vous rendrez ce jour-là (vous pouvez garder un peu de surprise pour le jury).

  • Dates des oraux : Ils auront lieu entre le 14 mai et le 29 mai 2018, en partie sur les heures d’EPI, en partie sur quelques cours. Le planning sera diffusé et affiché le jour de la rentrée (le 2 mai). Votre convocation vous sera donnée la semaine de la rentrée.

A noter : les élèves qui n’ont habituellement qu’une heure d’EPI par semaine devront être présents sur les séances de 2 heures que dureront les oraux, ce qui impliquera de, soit venir au collège une heure plus tôt (jeudi matin), soit en repartir une heure plus tard que l’emploi du temps habituel (jeudi après-midi, vendredi après-midi). Je vous le préciserai classe par classe à la rentrée.

  • Jurys : vous présenterez votre production devant un jury constitué de 2 adultes du personnel éducatif de l’établissement, dont un professeur qui vous a encadré pour l’EPI, et devant soit votre classe d’EPI, soit votre groupe de langue, soit votre classe de 3ème.

Critères d’évaluation de l’oral : la grille est affichée dans chaque salle de classe.

Enfin, je vous rappelle que l’épreuve d’ASSR 2 aura lieu la semaine du 14 mai pendant un cours d’histoire-géographie-éducation civique.

Je vous souhaite des vacances reposantes et pleines de grand air.

C. Reiss

Top