Aider chaque élève à développer un esprit ouvert, critique exigeant, toujours en quête de vérité

EPI APPN et environnement en 5ème 4

Durant toute l’année scolaire 2018-2019 les élèves de la 54 vivront des activités physiques de pleine nature telles que l’accrobranche, des jeux de piste, de la randonnée, de la course d’orientation et du kayak. Nous partons de la pédagogie du vécu pour leur apporter des connaissances et les sensibiliser sur les questions de l’environnement. Nous faisons le pari qu’en ayant vécu des moments inoubliables et ressenti des émotions fortes, ces expériences les marqueront.

Retour sur la journée du Vendredi 5 octobre 2018

Lors de cette journée, par groupes de 10, les élèves ont pu ressentir de différentesémotions comme de la joie, de la peur, de l’anxiété… à travers la pratique de l’accrobranche et se dépenser autour d’un jeu de piste.

Grâce cette pratique, nous avons pu travailler sur les thèmes de la sécurité et les différents types d’émotions vécus. Alors que le jeu de piste nous a permis de travailler sur la diversité des êtres vivants. Par groupes de 5, ils devaient trouver un maximum d’indices en lien avec la thématique, leur permettant de gagner des points pour sortir victorieux de ce jeu de piste. L’équipe récolant le plus de points s’est vue gagner une récompense (des chouquettes et une médaille). A ce propos, le groupe de Gabrielle, Alma, Mathilde et Alice M. arrive en première position avec 28 points, suivies de près par le groupe de William, Louis et Ernest avec 27 points. Encore félicitations à elles !

Voici le retour sur cette journée de Gabrielle, victorieuse du jeu de piste :

Gabrielle Le Gall 5e4

C’était tout simplement génial, il faisait beau, le parc était grand, les parcours amusants et le paysage magnifique. C’est le genre de sortie que l’on a envie de faire tous les jours car nous avons appris beaucoup de choses sur la nature et aussi comment se sécuriser lorsqu’on est sur le parcours. Pour moi, le plus excitant reste la tyrolienne parce que l’on a comme l’impression de voler, il faut juste faire attention à bien atterrir car une blessure est vite arrivée. Je trouve ça bien que l’on puisse faire ce genre de sortie car cela diffère des autres activités et sorties que l’on peut trouver dans le milieu scolaire. Je pense que tous les 5e4 se sont bien amusés et que si c’était à refaire ils diraient tous oui sans hésiter.

 

La prochaine sortie scolaire est une journée randonnée lundi 10 décembre 2018 à Fontainebleau pour poursuivre notre étude sur la diversité de la faune et de la flore sur un plan microscopique et macroscopique et l’élaboration de notre élevage de phasmes.

Top