Aider chaque élève à développer un esprit ouvert, critique exigeant, toujours en quête de vérité

5ème – Réseaux sociaux

Chers parents,

Il y a quelques mois nous vous adressions une lettre ouverte sur les problèmes liés à l’usage des réseaux sociaux par nos élèves. Du collège au lycée, nous avons toujours à cœur de les aider, avec vous, à comprendre les enjeux, et à réfléchir à un bon usage de ces réseaux.

Cette année, nous avons appris que nos élèves de 5ème avaient créé des groupes « de classe » sur les réseaux, notamment sur WhatsApp, très vite après la rentrée. Des propos rapportés et lus sur l’une des discussions nous montrent à quel point nous devons rester vigilants à ce que nos enfants écrivent ou publient dans ces discussions, et au temps qu’ils y passent.

Que dire d’un groupe dont le titre, le descriptif et l’essentiel des propos visent à décrédibiliser et se moquer de l’école et des professeurs de la classe ?

Que dire d’une discussion de classe dans laquelle il y a près de 200 messages chaque soir ?

Que dire de messages envoyés à des heures tardives ? Ou d’une photo des exercices de mathématiques faits et envoyés pour « dépanner un camarade » ?

Si les réseaux peuvent certes faciliter la communication et permettre l’entraide entre pairs, une utilisation mal maîtrisée peut conduire à de nombreuses dérives.

A travers ces discussions, c’est aussi une ambiance de classe qui se construit : les réseaux peuvent renforcer les liens entre les élèves, tout en respectant l’épanouissement de chacun, ou au contraire participer au mauvais climat dans une classe et à des relations qui se dégradent.

En tout état de cause, l’établissement n’est pas à l’origine et ne pousse pas à la création de tels groupes.

A l’âge de vos enfants, utiliser les réseaux sociaux s’apprend et nécessite d’être encadré.

Au cours de l’année de 5ème, une intervention sera organisée afin de sensibiliser et traiter de ces enjeux liés à l’utilisation d’internet et de ces réseaux sociaux.

Avec votre aide et avec celle des professeurs, nous invitons vos enfants à réfléchir dès aujourd’hui à l’utilisation des réseaux sociaux.

Quelle utilité puis-je faire des réseaux ?

Quelles règles de prudence dois-je observer sur ces réseaux ?

Si je prends part à une discussion : A qui je m’adresse ? Dans quel cadre ? Qui peut voir ce que je publie ? Ce message ou son ton peut-il offenser, manquer de respect ou blesser quelqu’un ? Risque-t-il d’être mal compris par certains ? Suis-je sûr de ce que je dis ?

Ce n’est pas parce que les échanges sont numériques qu’ils ne sont pas réels…

Nous espérons que ces quelques points vous permettront des échanges constructifs avec votre enfant.

Nous restons, bien entendu, à votre disposition.

Bien cordialement,

C. Refour                                                      C. Fourniou