Collège – Réouverture éventuelle du collège

Aux collégiens et à leurs parents,

Suite aux annonces ministérielles du 7 mai dernier, et au vue de la situation sanitaire des départements d’Ile de France, la réouverture du collège n’a malheureusement pu avoir lieu le18 mai dernier.

La situation sera réévaluée par le gouvernement et une nouvelle communication nationale est attendue fin mai pour une éventuelle réouverture à partir du 2 juin. Afin d’organiser au mieux et en toute sécurité cette possible reprise, nous tenions à partager avec vous les réflexions que nous menons.

Nous savons que continuité pédagogique à la maison pour les collégiens, telle que nous l’avons mise en place dès le début de cette crise et ajustée au fil du temps a des limites, ne s’allie pas toujours facilement avec télétravail pour les parents. Les semaines passent, la fin de l’année scolaire approche et la motivation de nos jeunes n’est pas toujours facile à maintenir.

Cependant, si le collège peut rouvrir ses portes, nous ne serons malheureusement pas en capacité d’accueillir tous les jours l’ensemble des élèves sur le site, tout en respectant les protocoles sanitaires actuels. Compte-tenu des risques sanitaires qui sont réels, les conditions d’accueil seront effectivement guidées par le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires : distanciation sociale, lavage des mains minutieux et fréquent, port du masque obligatoire, limitation du brassage d’élèves, nettoyage et désinfection régulière des locaux, etc.

Notre souhait serait de faire revenir tous les élèves au collège dans le cadre du protocole sanitaire, en respectant le principe du volontariat, avec par exemple des groupes à effectif réduit et un accueil par roulement. Tous pourraient ainsi revenir au collège mais uniquement peu de temps par semaine.

Nous sommes conscients que cette proposition ne peut être totalement satisfaisante, ni pour les élèves et leurs parents, ni pour les professeurs et le personnel, mais nous ne pouvons malheureusement pas envisager un retour au collège tel que vous le connaissiez avant dans les conditions actuelles.

Dans tous les cas, le suivi pédagogique sera maintenu sous des formes diverses. Et afin de rester au plus près de vos préoccupations, nous travaillons en lien avec vos représentants du bureau d’APEL.

Nous ne savons pas encore si les autorités nous permettront de rouvrir le collège, cependant nous sommes prêts à déployer le protocole sanitaire et à accueillir nos élèves le cas échéant. Nous attendons donc les nouvelles décisions du gouvernement afin d’ajuster nos modalités d’accueil, qui feront de la santé de vos enfants une priorité, et de vous communiquer les plannings pour ce retour progressif au collège.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous assurons de notre entière mobilisation pour les accueillir dans les meilleures conditions.

Bien cordialement,

C. Refour et toute l’équipe du collège