Collège-Lycée : informations concernant la reprise des cours à partir de lundi 2 novembre

Aux parents des élèves du collège et du lycée

Nous espérons tout d’abord que ces deux semaines vous ont permis de prendre un peu de repos. La rentrée s’annonce une nouvelle fois complexe. Croyez bien que nous sommes mobilisés pour accompagner tous nos élèves.

Voici deux points d’informations pour cette rentrée :

  1. La reprise avec un protocole sanitaire réévalué (disponible sur le site du ministère) :

Le protocole précédent reste d’actualité, en particulier pour ce qui concerne votre responsabilité de ne pas envoyer votre enfant à l’école s’il présente des symptômes (Fièvre, toux, perte goût ou odorat, etc…), mais aussi s’il est cas contact. La présence à l’école reste obligatoire sauf en cas de maladie ou d’isolement car cas contact.

Limitation, dans la mesure du possible, du brassage des élèves : les règles établies depuis la rentrée restent en vigueur. De plus, à partir de lundi, les entrées et sorties des élèves de 5ème et de 2nde se feront exclusivement par le 23 rue du général Foy.

Aération des locaux : à poursuivre pendant chaque récréation. De plus, nous invitons les élèves à se couvrir suffisamment pour pouvoir aussi aérer pendant certains cours.

Restauration : Les repas se prendront par niveau, et même par classe chaque fois que cela est possible. Les élèves de 1ère et terminale sont autorisés à déjeuner dans les salles de classe du bâtiment Général Foy.

Récréations : celles-ci seront, dès lundi, scindées en deux et dureront 15 minutes le matin (au lieu de 20) et 10 minutes l’après-midi (au lieu de 15). Les cours précédents et suivants seront écourtés de 5 minutes : 6ème, 4ème, 2nde, 1ère de 10h05 à 10h20 (et 15h55 à 16h05), 5ème, 3ème et terminales de 10h20 à 10h35 (et 16h05 à 16h15). Les 6ème et 5ème seront dans la cour de basket. Les 4ème et 3ème sur la grande cour. Les 2nde sont autorisés à rester dans les classes. Cette répartition géographique sera maintenue lors de la pause méridienne. 

Enfin, dans le cadre du plan Vigipirate niveau maximum, en plus des contrôles déjà pratiqués aux entrées, nous insisterons pour que les élèves ne restent pas en groupes autour de l’établissement. Ceci sera aussi conforme au protocole sanitaire. Nous vous remercions d’insister sur ce point auprès de vos enfants :  à la sortie des cours, je rentre directement à la maison !

  1. L’hommage à Samuel Paty :

Etablissement privé sous contrat, nous sommes maitres du calendrier scolaire, c’est pourquoi nous avons décidé que les cours reprendront lundi selon l’emploi du temps habituel, dès 8h20. Dans la semaine, sur leurs cours, les professeurs d’histoire-géographie pourront reprendre avec leurs élèves « les principes de l’école et de la République ». Nous leur faisons toute confiance pour cela. Enfin, sur l’heure de cours de 10h30 à 11H25, les professeurs pourront prendre une minute de silence avec leurs élèves en classe. Vous trouverez ci-joint la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs que vous pourrez lire avec vos enfants si vous le souhaitez :  https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/3640/files/2020/10/Aux-instituteurs-et-institutrices-Action-socialiste-Jean-Jaures-Gallica-BnF.pdf

Nous vous souhaitons un bon week-end en attendant de retrouver vos enfants lundi.

C Refour, H Walker, F Combescure