4ème – ASSR (Attestation de sécurité routière)

Aux parents d’élèves de 4ème ,

INFORMATION

Dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière, une épreuve d’ASSR1 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) sera organisée pour toutes les classes de 4ème dans la deuxième quinzaine de novembre.

Les épreuves sont composées pour moitié de questions spécifiques à la sécurité routière et pour moitié de questions plus larges, relatives aux principaux enjeux identifiés chez les jeunes (conduites addictives, prise de risques, mobilités citoyennes et actives). Les questions relatives au comportement citoyen et au respect d’autrui ont par ailleurs été renforcées cette année.

Ces dispositions fixées par décret n° 2002-675 du 30 avril 2002, sont entrées en vigueur de façon obligatoire le 1er janvier 2004 et s’appliquent à tous les jeunes nés à compter du 1er janvier 1988.

– L’ASSR niveau 1 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve pratique du BSR (Brevet de Sécurité Routière) ou permis AM pour la conduite d’un deux-roues motorisé.

– L’ASSR niveau 2, dont la passation sera proposée en 3ème, est obligatoire pour s’inscrire au permis de conduire auto.

Nous vous informons que le Rectorat de Paris a mis en ligne des vidéos de préparation sur le site pédagogique de la direction de l‘enseignement scolaire, http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/. Nous invitons les élèves à les utiliser.

L’attestation ASSR vous sera envoyée sur votre espace Ecole Directe.

Nous vous rappelons la nécessité de conserver précieusement cette attestation ASSR, document obligatoire pour s’inscrire dans une auto-école.

Bien cordialement,

C. Refour