a

Le projet Pastoral

Ouverte à tous, Fénelon Sainte-Marie, école catholique et communauté d’Eglise, propose un chemin de vie évangélique. Elle est un lieu privilégié de réflexion sur le sens à donner à sa vie. Nous assurons notre mission en accord avec l’Archevêque de Paris.

1 – « Créer pour la communauté scolaire une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté, de charité ».

a) ) Nous savons que l’évangélisation déborde de beaucoup d’une pastorale directe ; la catéchèse ne se suffit pas à elle seule : ce sont les structures et surtout la vie de l’école qui rendent possible l’expression de la foi dans le respect des pluralismes.

L’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus – Christ passe par la reconnaissance des hommes dans le respect de la différence suivant le commandement du Seigneur lui-même : « Si vous ne saluez que vos frères, que faites – vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5, 47-48). Ces paroles de Matthieu nous invitent à un projet d’écologie intégrale telle que l’a défini le Pape François dans son encyclique Laudato’Si.

b) La mission de notre école, parce qu’elle consiste à accompagner l’élève dans sa formation humaine et spirituelle, incite à s’ouvrir à une réflexion personnelle, à faire siennes les valeurs fondamentales, prépare un terrain capable d’accueillir la Parole, annonce Jésus – Christ, et propose à nos élèves d’être des chercheurs et des témoins de Dieu.

c) Ce projet pastoral nous amène ensemble, dans une dynamique de recherche, à initier au Chemin de la Vérité, à transmettre des valeurs, et ainsi permettre aux jeunes de faire l’apprentissage de leurs choix moraux.

2 - « Aider les jeunes à développer leur personnalité en même temps que faire croître la réalité de leur Baptême ».

a) Les aider à se construire une image positive d’eux-mêmes et des autres au travers d’une vie sacramentelle, spirituelle et attentive à tous.

b) Nous, parents, professeurs, et éducateurs, posons un regard d’amour sur les jeunes et sommes appelés, au nom de notre baptême, à témoigner avec conviction et à célébrer avec eux les temps liturgiques.

c) La prise en compte de toutes les dimensions de l’homme et du pluralisme des personnes ne signifie pas pour autant une adhésion à tous les systèmes éthiques, à toutes les idéologies et à toutes les modes.

La communauté chrétienne du groupe scolaire doit être dans la communauté éducative signe de l’espérance de l’homme et de l’amour de Dieu : nous préparons la société de demain.

« Dans les établissements catholiques il n’y a pas de communauté éducative sans communauté chrétienne. Donner

un sens à l’école, c’est donner un sens à la vie, c’est permettre aux jeunes d’avoir droit à l’Evangile et d’approcher de plus près la vie d’une communauté chrétienne » (Père Jean Debruynne).

3 – « Eclairer la culture humaine par l’annonce du Salut ».

a) Aider l’Homme à grandir en humanité, c’est déjà évangéliser. C’est aussi travailler avec ceux qui ne connaissent pas ou ne reconnaissent pas Jésus-Christ, Fils de Dieu Sauveur, et participer ensemble à l’épanouissement de l’homme.

b) Dans ce projet, la formation religieuse tout au long du parcours scolaire est ce qui unifie la vie de l’établissement et permet à l’élève de s’ouvrir à la dimension spirituelle, et aux questions essentielles.

c) Les chefs d’établissement et l’aumônier œuvrent avec l’équipe éducative pour associer pleinement les familles au projet pastoral en leur demandant une adhésion et un engagement à accompagner la démarche de foi ou la recherche spirituelle de leurs enfants.

Les activités pastorales

Fénelon Sainte-Marie

Nous croyons que Dieu a librement créé tous les hommes par amour pour les conduire au bonheur.

Notre école est un lieu privilégié, en relation avec les familles et les paroisses, pour témoigner de ce qui nous fait vivre, et le transmettre : la foi en Jésus-Christ.

Un établissement catholique n’est pas réservé aux seuls baptisés. L’esprit d’ouverture fait de nous des porteurs d’Evangile.

La pastorale ne se résume pas à des heures de catéchèse ou de célébration. C’est aussi un état d’esprit qui intègre « comment faire ? comment vivre ? », un regard positif porté sur chaque élève, une écoute attentive…

Les chefs d’établissement responsables de la pastorale, sont accompagnés d’aumôniers et entourés d’adjoints en pastorale scolaire, d’animateurs éducateurs et d’enseignants.

C’est grâce à la participation d’un grand nombre de parents que l’accompagnement de toutes les équipes d’élèves est assuré.

Notre mission éducative nous invite en premier lieu à vivre nos relations de manière fraternelle à l’image du Christ.

Elle nous engage aussi concrètement à agir vis-à-vis de nos élèves, d’une manière à la fois belle et exigeante :

· En permettant à chacun de découvrir la pertinence et la cohérence de la foi chrétienne, selon une pédagogie adaptée à chaque âge, et au moyen de propositions variées comme les temps d’enseignement et de discussion, la participation à des voyages et des temps forts spirituels, la rencontre de témoins…

· En proposant à ceux qui se sentent prêts, d’entrer dans une intimité et une confiance toujours plus grande avec le Christ, par la vie de prière, les sacrements, les retraites, les pèlerinages.

· En favorisant entre les élèves et dans leurs relations avec les adultes, un mode de vie fondé sur la justice et la vérité, l’attention aux plus faibles, et la joie du service et du don de soi.

Nous souhaitons que vous retrouviez dans la vie de l’établissement les convictions qui nous animent.

Au primaire

Voir les infos

De la petite section de maternelle au CE1 : un éveil à la Foi hebdomadaire est assuré, pour tous, par l’animatrice en pastorale.

· Du CE2 au CM2, une heure hebdomadaire de catéchèse est intégrée à la formation des élèves. Les animatrices pastorales coordonnent et mettent en

œuvre ce parcours. Ce temps est organisé en petits groupes accompagnés par des enseignants et des parents d’élèves.

Les aumôniers accompagnent chaque année de catéchisme. Au cours des trois années de catéchisme, une démarche sacramentelle est proposée aux enfants :

Le Baptême pour ceux qui le demandent, la Réconciliation et l’Eucharistie.

· Pour les enfants non baptisés dans l’Eglise catholique la participation à la formation religieuse respecte leurs convictions personnelles et familiales.

· De nombreux temps forts ponctuent l’année liturgique au sein de chaque école : Bénédiction des cartables, Avent, Noël, Carême, Pâques… Les enfants et les équipes éducatives se retrouvent pour écouter la Parole de Dieu, prier et célébrer, partager et rendre grâce de la joie qui est donnée à chacun d’avancer sur le chemin du Christ.

Au collège

Voir les infos

Une heure de catéchèse ou de culture religieuse est inscrite dans l’emploi du temps. Tous les élèves baptisés suivent le parcours de catéchèse. Tous les élèves de religion non-chrétienne suivent la formation de culture religieuse. Une formation spécifique est proposée aux élèves des dispositifs ULIS.

· En plus des temps liturgiques importants vécus par l’ensemble du groupe scolaire, les élèves du collège sont invités à participer chaque mercredi matin à 8h20 à la messe célébrée dans la chapelle du collège.

· Les élèves qui souhaitent recevoir le sacrement du Baptême ou de l’Eucharistie sont accompagnés dans leur démarche.

· Tous les ans, les élèves qui le souhaitent sont invités à se confesser.

· Les élèves de sixième participent à la journée diocésaine qui leur est consacrée.

· La profession de foi est proposée aux élèves de cinquième.

· La confirmation est proposée aux élèves de troisième.

· Le pèlerinage annuel à ROME, ouvert à tous les élèves de troisième, est le temps fort de la pastorale du collège qui est heureuse de partager avec eux l’expérience de la communion de notre communauté éducative avec l’Eglise universelle.

· Un pélé-VTT est proposé aux élèves de 6° et 5° durant le week-end du 8 mai.

· Enfin tous les deux ans à la Pentecôte, dont cette année en 2026, Fénelon participe au rassemblement interdiocésain du FRAT des collégiens de 4° et 3° à Jambville.

Au lycée

Voir les infos

Dans toutes les classes une heure de formation humaine et religieuse (F.H.R) est intégrée chaque semaine dans l’horaire scolaire.

Les parcours du lycée abordent les questions de l’exercice responsable de la liberté de chacun, de la personne humaine et de sa dignité, des différentes religions, de la pensée sociale de l’Eglise, à la lumière de la Bible et du magistère de l’Eglise catholique.

· En plus des temps liturgiques importants vécus par l’ensemble du groupe, les élèves du lycée sont invités à participer chaque mardi matin à 7h30 à la messe dans la chapelle de Fénelon Sainte-Marie suivie par un petit déjeuner organisé à l’accueil pastoral.

· Le Forum des initiatives est organisé à chaque rentrée scolaire pour permettre aux lycéens de rencontrer des représentants de diverses associations et de s’engager de façon ponctuelle ou régulière

· Enfin tous les deux ans, Fénelon participe au pèlerinage inter-diocésain du FRAT des lycéens, à Lourdes.

En Classes Préparatoires

Voir les infos

Les classes de Sup (MPSI, PCSI et MP2I) suivent chaque semaine un cours d’éthique.

· Une formation spirituelle et théologique est proposée.

· En plus des temps liturgiques importants (Avent, Cendres, Vendredi Saint) vécus avec l’ensemble du groupe scolaire, les étudiants des classes préparatoires sont invités à participer chaque semaine à la messe dans la chapelle de Fénelon Sainte-Marie.

· Lors des vacances de février, les étudiants qui le désirent sont invités à vivre une semaine de révisions en abbaye.

A Fénelon SUP

Voir les infos

Le projet est en construction, conforté par nos échanges en commission pastorale et avec l’Aumônier.

· Proposition de participation aux temps liturgiques du groupe scolaire.

· Construction d’un parcours de conférences suivies d’échanges :

o En première année : la dignité humaine

o En deuxième année : liberté / vie sociale / croyance et religion

o En troisième année : laïcité

· Dans le prolongement de la doctrine sociale de l’église, interventions des associations « l’Arche », « Aux captifs La Libération » et « Accompagner Ici et Maintenant ».

CONTACTS

Primaire Tocqueville

Pascale Gortzounian
pgortzounian@groupefenelon.org

Collège
SUP

Père Thibaut de Rincquesen
tderincquesen@groupefenelon.org

Primaire Bienfaisance
Lycée
Primaire Monceau
Prépa

Père Paul Grassart
pgrassart@groupefenelon.org

L’aumônier général

Père Thibaut de Rincquesen
tderincquesen@groupefenelon.org

Les aumôniers 

Père Paul Grassart & Père Henri Thin
pgrassart@groupefenelon.org –  hthin@groupefenelon.org

Coordination groupe