Inciter chaque élève à s'engager avec audace et humilité

Parents d’élèves du collège et du lycée: entretiens blancs 10 février 2018

Chers parents d’élèves du collège et du lycée de Fénelon Sainte Marie,

Nous organisons cette année encore  le samedi 10 février 2018 un entrainement aux entretiens de personnalité et de motivation que des élèves de terminale ont à passer dans le cadre de leurs concours ou candidatures post bac, cette année, ou plus tard. 

Nous avons besoin de vous, car nous cherchons des parents d’élèves de Fénelon intéressés pour participer à des jurys de deux ou trois personnes.
L’objectif de la matinée est d’entraîner les jeunes à s’exprimer avec rigueur et clarté, à présenter leurs expériences et  leur personnalité, à convaincre de leurs motivations pour entrer dans la formation choisie (école de commerce, école d’ingénieur post-bac, IUT, écoles d’arts, sciences-po…) et à entrer en dialogue avec le jury.
Il  n’est pas nécessaire de travailler dans le  recrutement ou  les RH pour être un bon membre de jury. Il  s’agit davantage de vouloir aider les élèves à réussir cet exercice très  nouveau pour eux, dans la bienveillance. Les remarques constructives que vous pourrez leur faire leur permettront de mieux  se préparer à leur vraie épreuve. Afin que la matinée soit riche pour eux, nous avons retenu le fonctionnement en groupe : les élèves du groupe restent présents pendant toute la matinée  et écoutent leurs  camarades. D’expérience, ces matinées sont pour les membres des jury aussi riches que pour les élèves.
Le déroulement de la matinée sera le suivant :
8h30 : Accueil
8h45 : présentation du  déroulement et  des objectifs de l’entretien
9h00 à 12h30 : entretiens du groupe d’élèves.
Nous espérons que ce projet retiendra votre attention. Si vous acceptez de participer, nous vous remercions de bien vouloir compléter le questionnaire en ligne via ce lien  avant le lundi 11 décembre 2017. 
Merci également de bloquer dans votre agenda la date du 10 février dès à présent. Nous vous enverrons, par mail, avant la session, une confirmation de participation ainsi que les éléments et les informations nécessaires au bon déroulement de la matinée. Nous avons demandé aux élèves de terminale une pré-inscription en novembre,  qu’ils devront confirmer en janvier. Nous pourrons ainsi ajuster par avance le nombre de jury et vous confirmer ou non votre participation à cette matinée. 
Dans l’attente du plaisir de vous accueillir nombreux, nous l’espérons, et vous remerciant d’avance de votre précieuse collaboration.
Bien cordialement

A.C. Chatelain                                                          V. Sesboüé                                            C. Chardon

Responsable des terminales                     Responsable de l’orientation                       Directrice du Lycée