Inciter chaque élève à s'engager avec audace et humilité

Terminales: réponses des lycéens sur Parcoursup à partir du 22 mai

Aux élèves de terminales et à leurs parents,

j’ai expliqué aux élèves lors de l’amphithéâtre du 4 mai les réponses des établissements d’enseignement supérieur qu’ils pouvaient avoir à partir du 22 mai et comment eux-mêmes lycéens devaient répondre aux propositions qui leurs sont faites.

Vous trouverez ces explications sur la Fiche 6 de Parcoursup à télécharger. 

Principe: à chaque fois que l’élève a deux ou plusieurs OUI et OUI SI, il doit en accepter un seul et renoncer aux autres, dans le délai  imparti (7 jours au début). Le décompte des jours s’arrête pendant le bac, ce qui n’empêche pas le lycéen de répondre s’il le souhaite.

J’attire l’attention sur la nécessité de signaler sur Parcoursup dès le 22 mai et à chaque nouvelle proposition les voeux en attente que l’on souhaite maintenir, et de renoncer à ceux qui n’intéressent pas.

Un certain nombre d’élèves de terminale ne recevront que des réponses « en attente » le 22 mai. Tel que le système est prévu, c’est normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Les élèves sauront quel est leur rang sur la liste d’attente et pourront ainsi suivre son évolution au cours du temps. Les renoncements des candidats devraient permettre un mouvement rapide des listes d’attente.

Important: les élèves qui sont certains d’accepter une formation hors parcoursup sont priés de renoncer rapidement à tous leurs voeux sur la plateforme, afin de libérer des places. De même, si des voeux en attente sont moins intéressants que la proposition obtenue, il faut y renoncer définitivement.

Le classement demandé des voeux sur papier avant le 22 mai vise à aider le jeune à mieux savoir quelle proposition accepter.

Nous vous rappelons que l’équipe pédagogique de Fénelon, et particulièrement les professeurs principaux, Mme Sesboüé et Mme Chatelain, est disponible pour aider les élèves qui en auraient besoin.

Bien cordialement

AC Chatelain                                                                   V Sesboüé

 

 

 

Top