Inciter chaque élève à s'engager avec audace et humilité

Seconde : engagement solidaire

Chers parents,

Nous avons mis en place depuis 7 ans l’engagement solidaire en seconde. Nous souhaitons que tous les élèves de seconde s’engagent dans une action de solidarité et de partage. Les intérêts de cet investissement sont multiples : se sentir utile, aider les autres, s’ouvrir à d’autres horizons, développer ses qualités humaines, être sensibilisé à la diversité sociale…

Développer leur personnalité est effectivement aujourd’hui aussi essentiel que l’apprentissage scolaire. La réalisation de projets de solidarité auprès d’enfants, de personnes démunies ou de malades est d’ailleurs valorisée dans les cursus scolaires.

Cette action solidaire revêt des formes différentes tant sur la périodicité que sur le contenu. Nous avons présenté ce matin à l’amphithéâtre les différentes actions proposées, vous trouverez la liste ci-après ainsi que le planning de réunions obligatoires.

Liste des engagements

planning réunions

L’année dernière, les élèves ont ramassé des pommes à Beauvais pour l’Arche, collecté des denrées alimentaires dans le cadre de la Banque Alimentaire, emballé des cadeaux pour la Chaîne de l’espoir, aidé au service de repas dans un restaurant solidaire, fait du soutien scolaire…

Tous les élèves vont s’inscrire en septembre dans au moins une de ces actions et nous sommes encore en attente d’autres partenariats. C’est pourquoi nous avons besoin de votre aide !

Si vous faites partie d’une association ou si vous connaissez une association qui aurait besoin de jeunes bénévoles, n’hésitez pas à nous contacter sur l’adresse mail : boulant@groupefenelon.org.

Nous ne cherchons pas des actions type collecte d’argent ou vente d’objets mais vraiment des activités qui impliquent personnellement des jeunes. L’engagement peut être ponctuel ou régulier sur l’année scolaire.

Un grand merci pour votre aide.

Bien cordialement

V. Blondiaux et A. Boulant

Top