Inciter chaque élève à s'engager avec audace et humilité

Seconde : le stage en entreprise

Chers parents,

Compte tenu des examens officiels du baccalauréat, les élèves de seconde finiront les cours le vendredi 12 juin au soir. Nous souhaitons que chaque élève élabore un projet pour utiliser intelligemment ce mois de juin.

C’est pourquoi, le stage en entreprise obligatoire doit pouvoir trouver sa place à ce moment-là. Les élèves pourront commencer ce stage dans une organisation (entreprise, administration publique, association) dès le lundi 15 juin.

Ce stage, d’une durée minimum d’une semaine, peut être effectué en France ou à l’étranger et donne lieu à un rapport à rendre le jour de la rentrée de septembre. Une grille d’évaluation ainsi que des explications pour rédiger un rapport de stage seront communiquées aux élèves ultérieurement.

Certains élèves souhaitent effectuer plusieurs stages dans l’année, ce qui est d’ailleurs enrichissant. Ces stages ne peuvent avoir lieu que sur le temps des vacances scolaires (attention, ils ne peuvent pas remplacer le stage du mois de juin). L’élève pourra en revanche choisir de rédiger son rapport sur le stage qu’il souhaite.

Pour les quelques élèves qui envisagent une scolarisation dans un établissement à l’étranger à partir du 13 juin, le stage devra se faire lors des petites vacances (vacances de Noël, vacances d’hiver, vacances de printemps). Si tel est le cas, merci de nous communiquer l’attestation d’inscription dans un établissement scolaire étranger dès que vous l’aurez.

Pour chaque stage effectué, il est nécessaire de remplir deux conventions que vous trouverez sur le site de Fénelon à faire signer par l’organisation et à nous rendre ensuite pour signature.

Bien cordialement

V. Blondiaux