Terminale : informations suite aux annonces du ministère de l’éducation nationale

Aux élèves de Terminale et à leurs parents,

Rappel des décisions annoncées pour les élèves de terminale :

  • Le bac (y compris les options) sera validé en contrôle continu sur les trois trimestres de terminale.
  • Les notes des épreuves anticipées de 1ère sont prises en compte.
  • Comme habituellement, le bac est délivré par le jury d’examen.

« Les épreuves terminales seront validées sur le fondement du livret scolaire. Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives à la lumière des notes obtenues pendant l’année de terminale. Il tiendra compte de l’ensemble des autres éléments du livret (progression de l’élève, efforts relevés par le conseil de classe, assiduité) pour attribuer les notes définitives » (site du ministère de l’éducation nationale).

Le ministre a insisté sur la prise en compte d’un souci d’équité et de valorisation de la motivation et de l’assiduité des élèves.

  • Les mentions sont maintenues
  • Les élèves obtenant une moyenne entre 8 et 10 passeront les oraux de rattrapage habituels.

Quelques informations de notre part :

Concernant le livret scolaire :

Le livret scolaire est le document toujours étudié lors des jurys d’examen. Celui-ci est constitué des moyennes par matière de chaque année scolaire du lycée, accompagnées d’appréciations annuelles de chaque professeur. S’y ajoute une appréciation générale du chef d’établissement.

Concernant l’évaluation et le contrôle continu :

Chacun a reçu ses bulletins et connaît donc ses résultats pour les deux premiers trimestres.

Certains d’entre vous nous ont fait part de leurs inquiétudes sur des résultats de contrôle continu qui pourraient être moins bons que ce que les élèves obtiennent lors des épreuves terminales habituelles. Même si cela peut être vrai à un instant T dans telle ou telle matière, une analyse fine de ce que seraient les résultats du bac aujourd’hui (avec les notes des deux premiers trimestres + les notes des épreuves anticipées + les options) montrent que ceux-ci seraient tout à fait comparables à ceux de l’an dernier.

Concernant le troisième trimestre

Nous ne savons pas encore quelle forme en termes de durée et d’organisation va prendre le troisième trimestre. Il est évident que celui-ci sera traité avec bienveillance. Les professeurs n’hésiteront pas à valoriser par des notes l’assiduité et la motivation des élèves pendant cette période particulière.

Nous attendons des directives plus précises du ministère pour prendre des décisions adaptées à notre lycée sur l’organisation d’un retour progressif en cours. Nous vous tiendrons informés dès que possible.

Nous savons que certains sont déçus de ne pas « passer leur bac » avec tout ce que cela comporte de « rites de passage », d’autres sont peut-être soulagés. Ce bac 2020 restera dans les annales comme cette année si particulière pour notre monde.

Croyez bien que nous restons mobilisés pour accompagner vos enfants de manière bienveillante dans cette situation inédite qui concerne tous les lycéens français.

AC Chatelain, H Walker, F Combescure