Lycée : continuité pédagogique (semaine 4) au lycée

Aux élèves du lycée et à leurs parents

Après 15 jours de vacances, le travail à distance a repris et nous tenons encore une fois à remercier professeurs comme élèves pour leur investissement. Ce travail à distance devient de plus en plus fluide et efficace grâce à l’adaptation de chacun. Nous sommes certains qu’il se poursuivra de manière tout aussi efficace pour les semaines à venir.

La réouverture progressive des établissements scolaires suscite encore aujourd’hui davantage de questions que de réponses.

Dans l’attente des prochaines précisions du ministère, voici quelques éléments qui guident actuellement notre réflexion :

  • La priorité est évidemment la santé et le bien être de nos élèves, comme des professeurs et du personnel. Les contraintes sanitaires, ainsi que la problématique des transports nous imposeront peut-être certaines limites. De même, il nous faudra prendre en compte l’anxiété inhérente au fait de « sortir à nouveau ».
  • Certains professeurs, comme certains élèves, ne pourront sans doute pas se rendre au lycée, car considérés comme « personnes à risque » pour différentes raisons personnelles de santé.
  • L’obligation scolaire continue à s’exercer, à distance ou en présentiel. Par contre, il ne pourra pas y avoir de contraintes à se rendre au lycée, si les parents ne le souhaitent pas.
  • L’accueil ne pourrait se faire que par petits groupes. Le travail à distance se poursuivra donc en parallèle.
  • Nous établirons des priorités par niveau de classe. Les objectifs pédagogiques en termes de matières et de contenus de cours pourront être différents pour les temps d’enseignement à distance et pour ceux qui auront lieu sur site.

Le chantier est important… notre volonté est de pouvoir mettre en place une organisation ayant du sens sur le plan pédagogique et satisfaisante pour tous.

Nous vous tiendrons bien entendu informés de l’avancée de cette organisation.

Croyez, une fois encore, que nous sommes mobilisés pour accompagner au mieux nos élèves.

H Walker et l’équipe de direction du lycée