Lycée : continuité pédagogique et troisième trimestre

Aux élèves du lycée et à leurs parents

Au vu des dernières annonces du gouvernement, les lycées n’ouvriront pas avant début juin au mieux. Voici donc quelques informations sur l’organisation de ce troisième trimestre qui se poursuit pour l’instant à distance.

Continuité pédagogique mai-juin :

A tous les niveaux, le principe du planning existant des cours est maintenu, avec des exigences de présence et de contenus qui vont évoluer en fonction des niveaux et de la fin du programme pour chaque professeur.

  • En 2nde et en 1ère :

Le rythme restera inchangé, de même que l’exigence d’assiduité. Chaque professeur, en fonction de l’avancée de son programme, adaptera évidemment ses contenus, en proposant éventuellement des activités différentes : culturelles, révision, recherche…

  • En Terminale :

Sur la base du même planning, les élèves continuent à assister aux cours et à faire leur travail dans les matières nécessaires à tous les cursus d’enseignement supérieur : langues, philosophie.

Pour les autres matières, chaque professeur, dès lors qu’il a fini son programme, propose à sa classe des cours visant les filières d’enseignement supérieur de sa discipline, avec une participation volontaire et motivée des élèves. L’assiduité aux cours choisis devra rester une priorité. Il ne s’agit pas de « zapper » d’un cours à un autre. Nous rappelons que les appréciations des livrets scolaires prendront en compte cette assiduité et la motivation.

Troisième trimestre :

Nous éditerons un bulletin pour tous les élèves, signe important du travail fourni pendant toute cette période. Ce bulletin comportera un avis de passage pour les 2nde et 1ère. Nous ne mettrons pas de « décorations ». Ce bulletin comportera des appréciations qui pourront prendre la forme d’un bilan global de l’année, et/ou mentionnera la motivation pendant cette période de confinement.

Nous ne savons pas actuellement si les notes de ce troisième trimestre seront prises en compte pour le bac. Cette décision ne nous appartient pas.

 

Nous mesurons tous que la durée de ce fonctionnement distanciel et le manque de relations sociales commencent à peser pour beaucoup et peut entamer la motivation.

Nous savons aussi que nous pouvons compter sur nos élèves, avec l’aide de leurs parents et de leurs professeurs pour monter leur détermination.

Nous restons, plus que jamais, à votre disposition pour vous accompagner.

H Walker et l’équipe de direction du lycée