Lycée : continuité pédagogique – Baccalauréat – mois de juin

Aux élèves du lycée et à leurs parents

Comme vous l’avez entendu de notre ministre, les lycées d’île de France ne rouvriront pas.

La possibilité de mener des « entretiens individuels » ou « des travaux en tout petits groupes » a été évoquée. Pour ce qui concerne notre lycée, l’accompagnement individuel, notamment pour les élèves de terminale et le suivi des réponses sur Parcoursup fonctionne bien à distance avec les professeurs principaux, Mme Sesbouë et Mme Chatelain.

Nous envisagerons pour la fin juin de faire revenir les élèves par petits groupes pour clore l’année avec eux.

Continuité pédagogique :

Pour l’instant, le suivi et les cours en distanciel vont donc se poursuivre, avec la difficulté de la reprise du collège en présentiel. En effet, la plupart de nos professeurs enseignent au collège et au lycée.

Dès que le collège aura établi ses horaires de fonctionnement, nous vous ferons part du planning des cours pour les lycéens. Celui-ci sera adapté pour chaque niveau de classe, avec une part de volontariat pour certains cours en 1ère et en terminale.

La fin de l’année scolaire est fixée au 4 juillet. Les « sorties » des élèves se feront progressivement par niveau de classe sur la dernière quinzaine. Vous serez informés des dates précises ultérieurement.

Oral de français en 1ère :

Celui-ci est donc finalement annulé. J’imagine que c’est un soulagement pour un certain nombre d’élèves, une déception sûrement aussi pour beaucoup.

Le ministre a dit qu’il sera évalué sur « la base du contrôle continu ». Nous n’avons pas davantage d’informations pour l’instant. Bien entendu, nous vous tiendrons informés.

Bulletins du troisième trimestre :

Fin juin, seront publiés sur Pronote pour chaque élève :

  • Un bulletin de troisième trimestre sur lequel figurera les moyennes des deux premiers trimestres, des appréciations pour le troisième trimestre, un bilan global de l’année et un avis de passage dans la classe supérieur (pour les 2nde et les 1ère).
  • Un relevé de notes faisant état des notes mises juste avant et pendant le confinement.

Les livrets scolaires pour les terminales :

Sont destinés aux jurys de délibération du bac. Ceux-ci comportent les moyennes par matière des deux premiers trimestres, une appréciation annuelle de chaque professeur, ainsi qu’une appréciation du chef d’établissement et un avis pour le bac.

Ils seront consultables par les élèves et les parents sur Pronote, les 11 et 12 juin.

Les notes pour le bac pour les 1ères et les terminales :

Chaque lycée propose aux jurys de bac les notes pour ses élèves. Ces notes sont issues des livrets scolaires, arrondies au point supérieur et harmonisées en conseil de classe.

Lors des délibérations du bac, chaque jury arrête les notes définitives.

Pour les terminales, les résultats du premier tour seront publiés le 7 juillet.

 

Pardonnez cette circulaire un peu longue, mais toutes ces informations nous semblent importantes.

Croyez bien que nous restons mobilisés pour accompagner chacun de nos élèves.

H Walker et l’équipe du lycée