Lycée : Organisation du lycée suite aux annonces de M Blanquer

Aux élèves du lycée et à leurs parents

Suite aux annonces de M Blanquer concernant l’organisation des lycées, et après avoir tenu les réunions annoncées, nous revenons vers vous.

Nous tenons tout d’abord à remercier élèves, parents et professeurs, pour leur disponibilité et pour nos échanges.

En voici une brève synthèse :

  • Les gestes barrières sont bien respectés au sein du lycée par les élèves (mieux qu’en dehors ou dans la vie privée)
  • La forte attente de la part des élèves de préserver une vie sociale
  • La préoccupation de tous pour les enjeux scolaires
  • Les mesures d’organisation réévaluées depuis début novembre améliorent la limitation du brassage des élèves
  • Les points sensibles et à améliorer sont les cours d’EPS et le temps du midi
  • L’appel à une indispensable responsabilité de tous face à nos façons d’agir
  • La demi-mesure (part en présentiel et part en distanciel) quelque soit l’organisation du temps choisie, n’est satisfaisante ni sur le plan sanitaire ni sur le plan scolaire.
  • Il n’y a pas eu de cluster depuis la rentrée de septembre. A titre indicatif, sur septembre, octobre, 15 cas positifs sur 811 élèves au lycée, étalés dans le temps.

Un consensus s’est dégagé de toutes ces rencontres pour une poursuite des cours en présentiel, tout en continuant à améliorer les règles sanitaires.

Nous avons donc décidé de maintenir les cours au lycée jusqu’à nouvel ordre, et d’ajouter un certain nombre de points particuliers :

  • EPS: la phase d’évaluation de fin de trimestre qui commence se fera en demi-classe. Les cours d’EPS seront, à l’issue de ces évaluations, suspendues jusqu’aux vacances de Noël.
  • Le temps du midi:

Pour les 2nde depuis le début de la semaine, un espace leur est dédié au self, permettant ainsi d’éviter le brassage avec les collégiens.

Pour les 1ères et les terminales : nous incitons ceux qui le peuvent à rentrer déjeuner chez eux (sans se retrouver au-delà de 6). Pour les autres, 4 micro-ondes sont depuis ce matin à leur disposition (2 au wicafé, un au 2ème étage et un au 4ème étage. Toutes les salles sont ouvertes, y compris le CDI et l’aumônerie, ceci afin de limiter l’effectif à 15 par salle.

  • TP: un seul élève par binôme manipulera afin d’éviter les échanges de matériel.
  • DTL: pour les 1ères, les DTL de 2h se feront par groupes de 2 classes et non 4. Pour les terminales, une salle supplémentaire va permettre d’alléger les effectifs des 3 salles actuelles.

Nous rappelons régulièrement aux élèves l’importance du respect des gestes barrières. Nous sommes conscients que l’insouciance de leur adolescence est mise à mal. Nous voulons aussi leur dire que des jours meilleurs viendront.

 Il est essentiel de rappeler aux parents leur part de responsabilité, à nos côtés en particulier en rappelant à leurs enfants les gestes barrières, en limitant les contacts privés entre élèves et en respectant l’isolement en cas de symptômes ou de cas contact.

Nous tenons à remercier les professeurs pour leur engagement, les élèves pour leur implication et les parents pour leur confiance.

Bien cordialement,

H Walker, F Combescure et l’équipe de direction du lycée