1ère – Term : recensement et JDC (Journée Défense et Citoyenneté)

Aux élèves de 1ère et terminale et à leurs parents,

Le recensement citoyen est obligatoire pour l’inscription au bac. Vous trouverez ci-dessous des extraits des textes officiels : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N24

RECENSEMENT :

« Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (par exemple, pour son inscription au bac avant 18 ans). Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC). »

La démarche se fait à la mairie de la commune de votre domicile.

JDC :

« La journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d’information sur les droits du citoyen, ses devoirs et le fonctionnement des institutions. La JDC fait suite au recensement militaire (ou “recensement citoyen”). Vous devez y participer avant votre 18e anniversaire (ou avant votre 25e anniversaire dans certains cas). »

CONVOCATION à la JDC :

Vous recevez une convocation écrite vous indiquant la date de votre JDC entre la date de votre recensement et celle de votre 18e anniversaire.

L’ordre de convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de votre JDC.

Votre participation à la JDC est obligatoire.

Si la date ou le lieu ne vous convient pas, vous pouvez demander à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) d’autres dates ou d’autres lieux. Votre demande écrite doit parvenir au CSNJ au plus tard dans les 15 jours qui suivent la date à laquelle vous avez reçu l’ordre de convocation.

Merci donc à chacun de se préoccuper de ces démarches.

Si cette convocation intervient sur un jour de DTL, merci de demander un changement de date.

Cordialement,

H Walker