Aux parents d’élèves du groupe scolaire,
Pour rappel, la deuxième conférence de cette année organisée par l’APEL Collège sur les « Souffrances dans la cour de l’école : mieux armer les enfants contre le harcèlement », animée par Emmanuelle Piquet, aura lieu ce jeudi 25 avril à 19h30 à l’amphithéâtre du collège.
Certains enfants, dès la fin du primaire et plus fréquemment encore au collège sont pris dans l’horrible cercle vicieux du harcèlement. Démunis, ils ne se sentent souvent aidés, ni par l’Institution, ni par les adultes, pour en sortir. Pourtant, le remarquable pragmatisme de la thérapie brève issue de l’École de Palo Alto peut, en quelques séances leur fournir les outils relationnels pour que leur souffrance s’apaise. C’est ce qu’illustre cette conférence en s’appuyant sur des exemples concrets de notre pratique clinique.
Emmanuelle Piquet est une thérapeute française spécialiste de la thérapie brève stratégique selon l’École de Palo Alto.
Elle a spécifiquement modélisé une manière d’apaiser de façon durable les souffrances en milieu scolaire. Elle est considérée dans toute l’Europe francophone comme une spécialiste de l’École de Palo Alto au sujet de laquelle elle a publié 10 ouvrages qui font référence. Elle a été élevée au grade de chevalier dans l’Ordre du Mérite, par le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, le 12 mars 2019, pour ses travaux en matière de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.
Enfin, vous pouvez d’ores et déjà noter la date de la dernière conférence proposée cette année : « Les jeunes, Internet et les mondes virtuels : quels impacts identitaires ? », animée par Stéphane Blocquaux, qui aura lieu le lundi 27 mai à 19h30 à l’amphithéâtre du collège.
Stéphane Blocquaux est docteur en Sciences de l'Information et de la Communication ; Maître de conférences, Université catholique de l'Ouest.
Depuis 2008, ses recherches portent sur le phénomène du numérique, et plus particulièrement sur l’importance prise dans la vie des jeunes générations par de nouveaux objets, de nouveaux dispositifs et de nouvelles pratiques.
Au plaisir de vous retrouver lors de ces conférences,
L’APEL du Collège