Aider chaque élève à développer un esprit ouvert, critique exigeant, toujours en quête de vérité

BTS ESF- Economie Sociale Familiale

Inscrivez vous sur APB ! 

En 2016, 98% de réussite au BTS ESF à La PLAINE MONCEAU !

La formation du BTS en Économie Sociale Familiale (ESF) dure deux ans.

Elle compte 13 semaines de stage et 28h00 de cours par semaine.

Elle est accessible aux jeunes titulaires d’un bac général, technologique ou professionnel.

La formation permet de travailler auprès de différents publics (adultes isolés, personnes en situation de handicap, jeunes travailleurs, personnes âgées, familles, sortants de prison….) et aussi dans des structures diverses (services d’action sociale, du Conseil Général, de la Commune,  entreprises de l’habitat social, établissements pour personnes âgées ou handicapées, associations,  milieu hospitalier, centre social et culturel, mission locale, foyer de jeunes travailleurs, CHRS, centre maternel …).

 Elle requiert un investissement et un travail  réguliers des étudiants.

DES COMPÉTENCES ET DES CONNAISSANCES :

Au cours de cette formation,  l’étudiant acquiert des connaissances dans les domaines de la vie quotidienne, c’est-à-dire dans les domaines de la santé, de l’hygiène et de l’alimentation, de l’habitat et du logement, de la gestion d’un budget 

Outre ces connaissances « techniques », des cours de politiques sociales, d’économie  et de connaissances des publics  viennent renforcer la formation.

L’étudiant développe des compétences en communication, méthodologie d’accompagnement de personnes, gestion de ressources humaines, travail en partenariat  afin d’être capable de gérer un service et pouvoir mener des actions de suivis individuels et de formations collectives auprès des usagers.

LA SÉLECTION DES ÉTUDIANTS POUR LE BTS ESF :

La sélection passe par APB – Admission post Bac –  complétée par un entretien au lycée avec Madame Julie BEGHIN – chef d’établissement.

L’étude de la candidature porte sur l’investissement scolaire du futur étudiant et le niveau atteint, sur ses capacités d’expression écrite et d’analyse, mais aussi sur ses centres d’intérêts et  son ouverture aux autres.

ET APRÈS LE BTS ?

A l’issue du BTS, le jeune peut poursuivre par une troisième année de préparation au diplôme de conseiller en économie sociale familiale – DE CESF au sein même de La Plaine Monceau, qui donne le statut de travailleur social, comme les assistantes sociales ou les éducateurs spécialisés par exemple.

Ce diplôme permet une très bonne intégration dans la vie professionnelle : 100 % des diplômés trouvent du travail dans les trois mois suivant l’obtention de leur diplôme.

Mais le BTS débouche aussi sur la vie professionnelle , ou des licences, puis ensuite des masters pour ceux qui le souhaitent.