La Plaine Monceau, créée en 1946, est un établissement d’enseignement supérieur de l’enseignement catholique tourné vers les métiers du social. Sa longue tradition de formation de l’aide à la personne dans les actes de la vie quotidienne se base sur le lien fédérateur qu’est l’économie sociale familiale.
Implanté au cœur de Paris, près du Parc Monceau, notre lycée a mis en place une dynamique et une vie collective qui correspondent à certaines valeurs :
- Des sélections d’admission rigoureuses basées sur différents paramètres : le cursus scolaire, l’implication et la motivation du candidat, la richesse de son parcours et de ses expériences dans le social (bénévolat, expérience humanitaire…).
- Un esprit de convivialité et de solidarité entre les étudiants : quelle que soit la formation, la transversalité facilite l’échange et la découverte de l’autre.
- Un développement de l’esprit d’équipe, indispensable à toute profession du social : la mise en place du travail en groupe (exposés – recherches…) permet de développer les compétences professionnelles de tout travailleur social : travail d’équipe, animation, communication, analyse de pratiques… Beaucoup de cours ont lieu en groupe restreint.
- Un suivi personnalisé pour les étudiants qui en ont besoin grâce à un « référent ». Ce suivi cherche à fixer le cadre indispensable et à aider le jeune à trouver les moyens de réussir scolairement.
- Un accompagnement dans la découverte des métiers du social, et particulièrement de l’ESF : des professionnels et/ou des anciens (devenus professionnels) sont sollicités pour intervenir et mettre en valeur les actions et le travail de terrain. Les jeunes sont envoyés à l’extérieur du lycée rencontrer des travailleurs sociaux ou vivre des actions professionnelles.
- L’ouverture vers l’extérieur toujours favorisée : Nous comptons parmi nos partenaires de nombreuses associations, collectivités, bailleurs sociaux. Nous sommes toujours ouverts à tout projet ou expérience innovante.
- L’exigence de la qualité des enseignements : elle est due à la qualification des enseignants et des formateurs, par leur attitude consciencieuse, le respect des personnes à former, la cohésion au sein de l’équipe et la grande connaissance du secteur professionnel et des référentiels de formation.
- La réflexion pédagogique : elle permet à l’équipe de réajuster sa pratique en fonction des attentes des étudiants qui évoluent, d’éviter de se laisser rattraper par l’usure professionnelle et de mettre en place de nouvelles actions.
- La pastorale proposée est au service du développement intégral de chaque étudiant et du développement de ses compétences professionnelles : curiosité, actions collectives, engagement avec d’autres et pour d’autres. Des propositions plus spirituelles existent aussi.
- L’excellence des résultats : elle est essentielle et découle de tous les points précédents avec l’accompagnement, la motivation et le travail assidu. Elle permet une réussite honorable dans toutes les sections de formation.