Aider chaque élève à développer un esprit ouvert, critique exigeant, toujours en quête de vérité

Notre établissement : Lycée Technologique et UFA

La Plaine Monceau, créée en 1946, est un établissement d’enseignement supérieur de l’enseignement catholique tourné vers les métiers du social. Sa longue tradition de formation de l’aide à la personne dans les actes de la vie quotidienne se base sur le lien fédérateur qu’est l’économie sociale familiale.

La PLaine Monceau

La Plaine Monceau 9 boulevard de Courcelles

Implanté au cœur de Paris, près du Parc Monceau, notre lycée a mis en place une dynamique et une vie collective qui correspondent à certaines valeurs :

  • Des sélections d’admission rigoureuses basées sur différents paramètres :  le cursus scolaire, l’implication et la motivation du candidat, la richesse de son parcours et de ses expériences dans le social (bénévolat, expérience humanitaire…).
  • Un esprit de convivialité et de solidarité entre les étudiants :  quelle que soit la formation, la transversalité facilite l’échange et la découverte de l’autre.
  • Un développement de l’esprit d’équipe, indispensable à toute profession du social :  la mise en place du travail en groupe (exposés – recherches…) permet de développer les compétences professionnelles de tout travailleur social : travail d’équipe, animation, communication, analyse de pratiques… Beaucoup de cours ont lieu en groupe restreint.
  • Un suivi personnalisé  pour les étudiants qui en ont besoin grâce à un « référent ». Ce suivi cherche à fixer le cadre indispensable et à aider le jeune à trouver les moyens de réussir scolairement.
  • Un accompagnement dans la découverte des métiers du social, et particulièrement de l’ESF :   des professionnels et/ou des anciens (devenus professionnels) sont sollicités pour intervenir et mettre en valeur les actions et le travail de terrain. Les jeunes sont envoyés à l’extérieur du lycée  rencontrer  des travailleurs sociaux ou vivre des actions professionnelles.
  • L’ouverture vers l’extérieur toujours favorisée :  Nous comptons parmi nos partenaires de nombreuses associations, collectivités, bailleurs sociaux. Nous sommes toujours ouverts à tout projet ou expérience innovante.
  • L’exigence de la qualité des enseignements :  elle est due à la qualification des enseignants et des formateurs, par leur attitude consciencieuse, le respect des personnes à former, la cohésion au sein de l’équipe et la grande connaissance du secteur professionnel et des référentiels de formation.
  • La réflexion pédagogique :  elle permet à l’équipe de réajuster sa pratique en fonction des attentes des étudiants qui évoluent, d’éviter de se laisser rattraper par l’usure professionnelle et de mettre en place de nouvelles actions.
  • La pastorale proposée est au service du développement intégral de chaque étudiant  et du développement de ses compétences professionnelles : curiosité, actions collectives, engagement avec d’autres et pour d’autres. Des propositions plus spirituelles existent aussi.
  • L’excellence des résultats :  elle est essentielle et découle de tous les points précédents avec l’accompagnement, la motivation et le travail assidu. Elle permet une réussite honorable dans toutes les sections de formation.