Aider chaque élève à développer un esprit ouvert, critique exigeant, toujours en quête de vérité

Visite guidée

L’internat externé

  • Après le dîner, les élèves se retrouvent pour travailler par petits groupes, dans les salles de leur choix, qui restent ouvertes jusqu’à  22h00.
  • Un membre de l’équipe pédagogique accompagne les élèves le soir et partage leur repas.
  • Il veille à  ce que l’ambiance soit sereine et propice à  un travail fructueux.
  • Le repas du soir est un moment particulièrement convivial. Avec la complicité du personnel de restauration.

Etude encadrée

Pourquoi une étude en prépa ?

Le pas à  franchir entre la terminale et la « prépa. » reste important. Comment s’adapter rapidement au rythme de la SUP ? L’organisation du travail personnel est un élément déterminant.

Nous offrons depuis la rentrée 2001 aux élèves de 1ère année, avec l’étude encadrée, une aide pour rythmer correctement leur travail. L’étude incite à  la régularité de l’apprentissage et à  la pratique du travail en groupe, source de gain en efficacité.

L’encadrement : un enseignant accompagne les élèves, pour cette année scolaire : Monsieur Teyssère (polytechnicien, ancien ingénieur).

Etude encadrée

Formation spécifique (l’expression orale)

Pourquoi cette formation complémentaire ?
S’exprimer avec aisance, posséder une présentation dynamique et plaisante sont de grands atouts pour les oraux des concours en particulier pour l’épreuve de TIPE. C’est pourquoi nous proposons à  nos élèves une formation complémentaire à  l’expression orale.
Son objectif : donner à  chacun les outils techniques et les conseils personnalisés qui lui permettront d’être plus à  l’aise à  l’oral.

Qui anime cette formation ?
Un professionnel de la communication, met au service de nos élèves son expérience à  la fois dans le milieu scolaire et dans celui du théâtre. Il sait encourager les plus timides pour une participation effective de tous dans la bonne humeur.

Comment se déroule la formation ?
Les élèves travaillent par petits groupes d’une dizaine. Ils s’essaient à  des exercices de diction, d’improvisation. Ils apprennent à  placer leur voix, à  améliorer leur maintien. Les plus « enthousiastes » apprennent à  canaliser leurs dispositions naturelles, les plus discrets découvrent leurs réelles possibilités.

Méthodologie (gestion du temps)

Au début du mois de novembre Laetitia Guédon, conseillère pédagogique du groupe scolaire, expose lors d’une première rencontre avec les élèves, classe par classe, les différences qui existent entre l’enseignement au lycée et celui en classe préparatoire.

Suite à  cet exposé, les élèves ont la possibilité de s’inscrire pour un rendez-vous individuel, afin de réaliser un bilan de compétences.

Cet entretien particulier dure une heure environ. Il a pour objectif d’analyser le profil de l’élève dans le but d’augmenter son efficacité, en particulier pour la gestion de son temps A l’issue de ce rendez vous, un compte rendu écrit est remis à  l’élève.