Fénelon Sainte-Marie – La Plaine Monceau

Une rentrée sous le signe du numérique et de la confiance

Depuis 3 ans déjà nous avançons à tous les niveaux de l’établissement dans la réflexion sur l’utilisation du numérique dans les classes.

Des tableaux interactifs ont déjà été installés à tous les niveaux dans les écoles. Cet été, des vidéoprojecteurs interactifs ont été déployés dans toutes les salles du collège et du lycée. Un ordinateur portable a été mis à disposition de chaque enseignant du second degré. Il nous reste à travailler à la création d’un espace numérique de travail, espace permettant à chaque enfant d’accéder depuis chez lui à un certain nombre de ressources (cahier de texte, notes, mais aussi documents, espaces de dialogue, etc.).

Ces investissements ne correspondent pas à une mode, mais à une nécessité de réinventer une pédagogie différente pour une génération de jeunes qui est connecté en permanence. Je vous conseille la lecture de Petite Poucette de Michel Serres sur ce sujet.

Mais évidemment, le numérique ne peut prendre toute la place dans notre réflexion pédagogique. C’est pourquoi nous avons aussi décidé cette année de mettre l’accent sur la confiance.

Comment aider les jeunes à avoir plus confiance en eux ? Leur faisons-nous confiance ? Les parents font-ils confiance aux enseignants ? Et réciproquement ?

Autant de questions que nous aurons l’occasion de soulever pendant l’année.

D’ici là, bonne rentrée à tous.

François Combescure