Fénelon Sainte-Marie – La Plaine Monceau

L’autre

Nous avons décidé de placer notre rentrée et notre année sous le signe de « l’autre ».

Dans une société où l’individualisme règne de plus en plus en maître, il nous a semblé important de réfléchir à la place de l’autre dans nos vies.

L’autre c’est d’abord notre prochain, c’est-à-dire notre voisin, celui qui est à coté de nous. Nous avons besoin de lui pour vivre, pour communiquer, pour exister en fait. Essayons de ne pas oublier que sans lui, nous n’existons pas. Alors prenons soin de lui.

Mais l’autre c’est aussi, celui qui est plus loin, différent, dérangeant même. Doit-on pour cela l’ignorer, voir même le rejeter ? Ne devrions-nous pas nous demander pourquoi il nous gêne autant ? Nous dérange-t-il dans notre confort ? Mais alors qu’est-ce que notre confort. Nous voulons affirmer, au contraire, que nous sommes fiers et heureux d’être capable d’accueillir l’autre lointain et différent. C’est parce que nous sommes suffisamment solides et sûrs de nos valeurs que nous pouvons le faire !

Et enfin l’Autre avec un A majuscule, c’est aussi celui qui guide notre route. Là aussi, dans une société qui n’accepte plus la transcendance, il nous a semblé important de revenir à la source qui irrigue toute notre école. Faire découvrir à chacun cet Autre, si lointain et si proche à la fois, sera notre projet pour l’année.

Belle rentrée à tous.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!