Notre Cordée « Cap Ingénieur »
Les classes préparatoires de Fénelon Sainte-Marie sont tête de cordée dans le cadre du programme national des “Cordées de la Réussite”.
Un des objectifs de ce programme est de mieux faire connaître et de promouvoir le cursus Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)-École d’ingénieur auprès de lycéens qui ne connaissent pas forcément cette filière. Sur le site officiel, on lit : « Les Cordées visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances et à lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire » des collégiens et lycéens volontaires.
Une « Cordée » est en général constituée de trois partenaires : un établissement d’enseignement secondaire, un lycée abritant des CPGE et une école d’ingénieur.
Notre cordée rassemble en amont, les lycées Charles de Foucauld (Paris 18ème) et Jean-Baptiste de la Salle (Saint-Denis, 93) et en aval, l’École Spéciale des Travaux Publics (ESTP). Fénelon Sainte-Marie CPGE est « tête de cordée » donc organise les activités proposées durant l’année, qui sont diverses.
• Présentation générale du cursus complet CPGE-Ecole d’ingénieur.
• Visite de nos locaux et rencontre avec nos étudiants.
• Présentations spécifiques des diverses matières de CPGE, tant scientifiques (Physique-Chimie, Mathématiques, Sciences Industrielles, Informatique) que littéraires (Français, Anglais).
• Présentation de leur cursus par des anciens de nos classes préparatoires et échanges avec eux.
• Atelier d’aide à l’expression orale mené par un professionnel du théâtre.
• Séances disciplinaires en Anglais, Physique et Maths.
• Visite de l’ESTP.
Chaque année, nous accueillons dans nos classes préparatoires au moins un ou deux étudiants issus de notre cordée et les menons jusqu’aux concours.