Aider chaque élève à développer un esprit ouvert, critique exigeant, toujours en quête de vérité

Cordée « Cap Ingénieur »

Notre Cordée « Cap Ingénieur »

Les classes préparatoires de Fénelon Sainte-Marie sont tête de cordée dans le cadre du programme national des « Cordées de la Réussite ».
Un des objectifs de ce programme est de mieux faire connaître et de promouvoir le cursus Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)-École d’ingénieur auprès de lycéens qui ne connaissent pas forcément cette filière. Sur le site officiel, on lit : « Les Cordées visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances et à lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire » des collégiens et lycéens volontaires.
Une « Cordée » est en général constituée de trois partenaires : un établissement d’enseignement secondaire, un lycée abritant des CPGE et une école d’ingénieur.

Notre cordée rassemble en amont, les lycées Charles de Foucauld (Paris 18ème) et Jean-Baptiste de la Salle (Saint-Denis, 93) et en aval, l’École Spéciale des Travaux Publics (ESTP). Fénelon Sainte-Marie CPGE est « tête de cordée » donc organise les activités proposées durant l’année, qui sont diverses.

• Présentation générale du cursus complet CPGE-Ecole d’ingénieur.
• Visite de nos locaux et rencontre avec nos étudiants.
• Présentations spécifiques des diverses matières de CPGE, tant scientifiques (Physique-Chimie, Mathématiques, Sciences Industrielles, Informatique) que littéraires (Français, Anglais).
• Présentation de leur cursus par des anciens de nos classes préparatoires et échanges avec eux.
• Atelier d’aide à l’expression orale mené par un professionnel du théâtre.
• Séances disciplinaires en Anglais, Physique et Maths.
• Visite de l’ESTP.

Chaque année, nous accueillons dans nos classes préparatoires au moins un ou deux étudiants issus de notre cordée et les menons jusqu’aux concours.