Fénelon Sainte-Marie – La Plaine Monceau

Les activités pastorales à Fénelon Sainte-Marie

«Nous croyons que Dieu a librement créé tous les hommes par amour pour les conduire au bonheur»

Notre école est un lieu privilégié, en relation avec les familles et les paroisses, pour témoigner de ce qui nous fait vivre, et le transmettre: la foi en Jésus-Christ.

Notre mission éducative nous invite en premier lieu à  vivre nos relations de manière fraternelle à  l’image du Christ.

Elle nous engage aussi concrètement à agir vis-à -vis de nos élèves, d’une manière à la fois belle et exigeante:

  • En permettant à  chacun de découvrir la pertinence et la cohérence de la foi chrétienne, selon une pédagogie adaptée à  chaque âge, et au moyen de propositions variées comme les temps d’enseignement et de discussion, la participation à  des voyages et des «temps forts» spirituels, la rencontre de témoins.
  • En proposant à  ceux qui se sentent prêts, d’entrer dans une intimité et une confiance toujours plus grande avec le Christ, par la vie de prière, les sacrements, les retraites, les pèlerinages.
  • En favorisant entre les élèves et dans leurs relations avec les adultes, un mode de vie fondé sur la justice et la vérité, l’attention aux plus faibles, et la joie du service et du don de soi.

Nous souhaitons que vous retrouviez dans la vie de l’établissement les convictions qui nous animent.

  • Au Primaire

– De la petite section de maternelle au CE1 : un éveil à la Foi est assuré, pour tous, dans la classe relayé dans le quotidien par les enseignants.

– Du CE2 au CM2, une heure hebdomadaire de catéchisme est intégrée à  la formation des élèves. Les enfants se retrouvent en petites équipes accompagnées par un enseignant ou un parent qui les aide à cheminer sur le chemin de la Foi. Cet enseignement, est sous les responsabilités respectives du chef d’établissement de l’école, des aumôniers et de la responsable pastorale. Un prêtre accompagne chaque année de catéchisme.

Au cours des trois années de catéchisme, une démarche sacramentelle est proposée aux enfants: le baptême pour ceux qui le demandent, recevoir le sacrement de la Réconciliation pour la 1ère fois en CE2 et le sacrement de l’Eucharistie (la première communion) en CM1.

– Pour les enfants non baptisés dans l’Eglise catholique et dont les parents ne souhaitent pas qu’ils participent au catéchisme, un parcours de culture religieuse est proposé.

– De nombreux temps forts ponctuent l’année liturgique au sein de chaque école: Avent, Noël, Carême, Pâques . Les enfants et les équipes éducatives se retrouvent pour écouter la Parole de Dieu, prier et célébrer, partager et rendre grâce de la joie qui est donnée à  chacun d’avancer sur le chemin du Christ.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de chaque école primaire.

  • Au Collège

– Une heure de catéchèse ou de culture religieuse est inscrite dans l’emploi du temps.

Tous les élèves baptisés suivent le parcours de catéchèse.
Tous les élèves de religion non-chrétienne suivent la formation de culture religieuse.

– Les groupes sont non mixtes à  partir de la cinquième.

– En plus des temps liturgiques importants (Avent, Cendres, Vendredi Saint) vécus avec l’ensemble du groupe scolaire, les élèves du collège sont invités à  participer chaque mercredis matin à  8h20 à  la messe, animée dans la chapelle de Fénelon Sainte- Marie

– Une journée de pèlerinage à  Chartres est organisée pour tous les élèves de sixième en fin d’année scolaire.

Le sacrement de confirmation est proposé aux élèves de cinquième.

– Une journée de pèlerinage à  Notre- Dame de Liesse est organisée pour tous les élèves de quatrième en fin d’année scolaire.

– Le pèlerinage annuel à  ROME, ouvert à  tous les élèves de troisième, est le temps fort de la pastorale du collège qui est heureuse de partager avec eux l’expérience de la communion de notre communauté éducative avec l’Eglise universelle.

– Enfin tous les deux ans, Fénelon participe au rassemblement inter- diocésain du FRAT des collégiens à  Jambville.

Pour connaître le détail des parcours, vous pouvez consulter le site du collège.

  • Au Lycée

– Dans toutes les classes une heure de formation humaine et religieuse (F.H.R) est intégrée chaque semaine dans l’horaire scolaire. Les parcours du lycée se concentrent sur les questions morales, qui rejoignent la question de la personne humaine, de sa dignité et de sa responsabilité dans l’exercice de sa liberté.

– En plus des temps liturgiques importants (Avent, Cendres, Vendredi Saint) vécus avec l’ensemble du groupe scolaire, les élèves du lycée sont invités à  participer

chaque vendredi matin à  7h30 à  la messe dans la chapelle de Fénelon Sainte-Marie qui est suivie par un petit déjeuner organisé à  l’accueil pastoral.

– A la fin de leurs années de lycée, en terminale, une retraite spirituelle de 3 jours est proposée dans une abbaye.

– Le voyage du «Train de la Mémoire», pour les premières et les terminales, est organisé tous les deux ans.

– Enfin tous les deux ans, Fénelon participe au pèlerinage inter- diocésain du FRAT des lycéens, à  Lourdes.

Pour connaître le détail des parcours vous pouvez consulter le site du lycée.

  • En Classes Préparatoires

– Les classes de Sup (MPSI et PCSI) suivent chaque semaine un cours d’éthique.

– Une soirée de formation spirituelle et théologique est proposée le mardi de 18h00 à  19h00.

– En plus des temps liturgiques importants (Avent, Cendres, Vendredi Saint) vécus avec l’ensemble du groupe scolaire, les élèves des classes préparatoires sont invités à  participer chaque mardi à  13h à  la messe dans la chapelle de Fénelon Sainte-Marie.

– Lors des vacances de février, les élèves qui le désirent sont invités à  vivre une semaine de révisions en abbaye.