A l’attentions des parents d’élèves du collège,
Nous souhaitons partager avec vous les problèmes liés à la consommation de « puff », nouvelle cigarette électronique jetable actuellement en vogue et qui fait de nombreux adeptes chez vos enfants, à plusieurs niveaux du collège.
La puff est une cigarette électronique contenant une dose non négligeable de nicotine (souvent entre 1 et 2%), et aux bons goûts fruités et sucrés rappelant ceux de confiseries. Plusieurs de vos enfants en consomment, y compris chez nos collégiens les plus jeunes.
Les jeunes sont souvent inconscients du contenu de ces cigarettes électroniques, traîtres par leur goût et dont ils ignorent souvent le contenu.
Par ailleurs nos élèves affirment qu’il est assez facile de s’en procurer.
Les réseaux sociaux se font le relai publicitaire de la puff : Instagram et TikTok notamment, deux réseaux dont nos collégiens sont adeptes. Ainsi, des élèves nous ont rapporté que des utilisateurs d’Instagram les contactent et leur proposent une livraison de puff en moins de 15 minutes, en échange d’un numéro de téléphone et d’une adresse. D’autres encore, partagent des vidéos ou des photos dans lesquelles ils se mettent en scène avec cette cigarette afin d’en promouvoir l’utilisation.
Outre les risques liés à l’addiction à la nicotine, nous sommes interpellés par les risques pris par certains de nos jeunes en communiquant avec un inconnu sur les réseaux sociaux et en publiant ainsi leur image.
Un échange sera fait prochainement avec les élèves de chaque division afin de les sensibiliser à ces risques. Par ailleurs des actions de sensibilisation seront menées sur l’utilisation des réseaux sociaux en 5ème. Dans tous les cas, il est bon, à tout âge, de se redire certaines bonnes pratiques et précautions à prendre sur les réseaux.
En espérant que ces informations seront aussi l’occasion d’échanges en famille.
Croyez en notre volonté de protéger au mieux tous nos élèves. Cela ne peut se faire sans vous.
Nous restons, bien entendu, à votre disposition.
Bien cordialement,
C. Refour et toute l’équipe du collège