Aider chaque élève à développer un esprit ouvert, critique exigeant, toujours en quête de vérité

L’APEL collège

L’APEL collège est un lien privilégié entre les familles et le collège. Que votre enfant soit déjà élève de notre collège, ou bien que vous envisagiez d’inscrire votre enfant pour l’année prochaine, l’équipe est à votre écoute ! N’hésitez pas à nous contacter  :

Télécharger la liste des manuels pour l’année 2023-2024.

 

APEL Collège :

 

 Mission du bureau et élection de ses membres

Le bureau est constitué de douze membres élus parmi les parents d’élèves.
Les membres du bureau de l’APEL collège sont un lien privilégié entre les familles et le collège. Ils se réunissent environ tous les 2 mois, 1 heure, avec Madame Refour.
Les élections des membres se font en début d’année, en fonction du nombre de postes à pourvoir. Un bulletin de candidature est adressé à chaque famille dans le courrier de rentrée. Les parents qui souhaitent se présenter déposent leur candidature à l’accueil avec une photo avant les réunions de rentrée.
L’ensemble des parents vote pour leur(s) représentant(s), une fois par établissement où se trouvent leurs enfants, mais une seule personne par famille, même séparée. Le résultat des votes est diffusé après la dernière réunion parents du collège.

 

Parents correspondants : mission et recrutement

Le parent correspondant est le lien entre les parents de la classe, les professeurs et le responsable de division pour toute question relative à l’ensemble de la classe. Les parents peuvent se proposer toute l’année spontanément, en remplissant la fiche “nos enfants ont besoin de nous” ou en adressant un mail . Une réponse est donnée, positive ou négative, à chaque parent, dès que les classes sont constituées, tout début septembre.

 

La fête du groupe scolaire

Chaque année, l’APEL est aux côtés de tous les parents qui s’engagent pour la réussite de ce moment fort de l’établissement. Cette année, la fête a lieu les 25 et 26 Mai 2024. Si vous souhaitez participer aux préparatifs, vous pouvez envoyer un email à :

 

Nos actions

Dîner des nouvelles familles
C’est un moment de convivialité et d’échanges où l’APEL accueille au sein du collège tous les parents des enfants en classes de 6ème (anciens et nouveaux), ainsi que les parents des enfants en classes de 5ème, 4ème et 3ème nouvellement arrivés au collège.

Bourse aux livres
Dès les premiers jours de la rentrée, une “bourse aux livres scolaires” est organisée conjointement par l’APEL collège.

A chaque rentrée scolaire, l’ensemble des manuels est prêté par le collège. Cependant, pour alléger le cartable des collégiens, nous pouvons faire l’acquisition de manuels scolaires en double. Pour faciliter nos achats, la liste des manuels est consultable dès le mois de juillet sur le site de l’APEL collège.

A la rentrée, le collège met à la disposition des parents un lieu où ils peuvent apporter les livres scolaires dont ils n’ont plus besoin pour les échanger ou les vendre à d’autres parents du collège.

Apéritifs de rentrée
A l’issue de chaque réunion de rentrée de classe, un apéritif est offert par l’APEL à tous les parents par niveau scolaire. C’est l’occasion pour les parents de se retrouver et de rencontrer les membres du collège.

 Conférences organisées par  l’APEL

Tous les ans, l’Apel collège organise une série de plusieurs conférences à destination des parents sur des sujets de parentalité. Les conférences se déroulent le soir à l’amphithéâtre du Collège et tous les parents (primaire/collège/lycée/prépa) sont conviés !

Le programme pour cette année est le suivant :

  • Une conférence « Réussir, ça s’apprend », animée par Rozen Tampé, le mercredi 20 mars à 19h30

Rozen Tampé –  professeur (promo 99) – a été formée aux outils de la gestion mentale selon les travaux d’Antoine de la Garanderie en 2013-2014. Elle est la fondatrice de Hop dans la tête : www.hopdanslatete.com.

  • Une conférence sur le Harcèlement, animée par Emmanuelle Piquet, le jeudi 25 avril à 19h30.

Emmanuelle Piquet, née à Lyon en 1969, est une thérapeute française spécialiste de la thérapie brève stratégique selon l’École de Palo Alto.
Elle a spécifiquement modélisé, d’après les prémisses de cette école, une manière d’apaiser de manière durable les souffrances en milieu scolaire. Elle est considérée dans toute l’Europe Francophone comme une spécialiste de l’
École de Palo Alto au sujet de laquelle elle a publié 10 ouvrages qui font référence. Elle a été élevée au grade de chevalier dans l’Ordre du Mérite, par le Ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, le 12 mars 2019, pour ses travaux en matière de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.

  • Une conférence « Les jeunes, Internet et les mondes virtuels : quels impacts identitaires ? », animée par Stéphane Blocquaux, qui aura lieu le lundi 27 mai à 19h30 à l’amphithéâtre du collège.

Stéphane Blocquaux est docteur en Sciences de l’Information et de la Communication ; Maître de conférences, Université catholique de l’Ouest.

Depuis 2008, ses recherches portent sur le phénomène du numérique, et plus particulièrement sur l’importance prise dans la vie des jeunes générations par de nouveaux objets, de nouveaux dispositifs et de nouvelles pratiques.

Au plaisir de vous retrouver nombreux lors de ces différentes conférences,

 

Collège