Aider chaque élève à développer un esprit ouvert, critique exigeant, toujours en quête de vérité

Le règlement intérieur

GROUPE SCOLAIRE FÉNELON SAINTE-MARIE

RÈGLEMENT DU COLLÈGE

«L’autonomie n’est pas une récompense,

c’est une responsabilité»

(P. Bourgault)

Vous, parents, avez souhaité inscrire votre enfant au collège Fénelon sainte Marie.

Vous, élève, avez souhaité faire vos études au Collège Fénelon. La signature de ce règlement intérieur vous engage personnellement dans toutes les composantes de votre vie scolaire y compris les voyages et les sorties scolaires. Dans la mesure oû ce règlement est d’abord le vôtre, tous les articles sont composés à  la première personne.

Je sais que ce règlement est un outil qui doit me permettre de préciser mon cadre de vie dans le but de favoriser mon épanouissement humain, intellectuel et spirituel.

Cet objectif induit:

– l’acquisition de connaissances et de méthodes de travail.

– des relations de respect et de confiance mutuels.

I – LE TRAVAIL DANS LA CONFIANCE MUTUELLE

1) La confiance :

– Je sais que je viens à Fénelon pour travailler. Le collège n’est ni un club de vacances, ni une garderie.

– Je suis d’accord pour considérer que l’honnêteté est une valeur fondamentale.

– J’établis une relation de confiance mutuelle avec mes professeurs, ils sont là pour m’aider à  progresser.

– Je m’engage à ne pratiquer aucune falsification ou tricherie.

– Je m’engage à avoir vis-à -vis de mes camarades et des adultes un comportement correct et respectueux, sans aucune brutalité ni violence physique ou verbale.

– Je m’engage vis-à-vis de la classe à assurer les tâches qui me seront confiées (responsabilité de l’agenda, du tableau, propreté de la classe …).

2) Le Travail Quotidien :

– J’apprends à être toujours exigeant envers moi-même. Au regard de mes capacités, je donne le meilleur de moi-même tous les jours.

– Je m’engage à remettre mes travaux au jour et à l’heure fixés, avec une présentation de qualité.

3) L’évaluation:

– Mon professeur principal est un interlocuteur privilégié. Il me commente mes résultats et m’aide à définir des objectifs prioritaires de travail.

– Je suis évalué par mes professeurs. Je m’engage à communiquer à mes parents mes résultats scolaires à  chaque fois qu’un professeur me rend un devoir.

– Je connais l’existence et la signification des sanctions positives ou négatives qui peuvent être prises lors des conseils de classe :

  • Félicitations :

Excellent Travail – Très bonne attitude.

  • Mention Bien :

Bon niveau – Attitude positive

  • Encouragements :

J’ai la volonté de progresser dans l’attitude et le travail, et cela se voit.

  • Le contrat de progrès :

Je rencontre des difficultés dans mon travail ou mon attitude. Le contrat de progrès signifie que je m’engage à  progresser. Mes professeurs m’aident en me fixant des objectifs.

  • Mise en garde:

Mes résultats ou mon attitude ne sont pas satisfaisants. Il est urgent que je réagisse pourmontrer une évolution significative.

  • Avertissement du conseil de classe:

Il sanctionne un comportement inacceptable et/ou un travail largement insuffisant.

4) Mon carnet de correspondance :
– Je le reçois à la rentrée. Je dois le compléter et le recouvrir.

– J’en prends soin tout au long de l’année.

– Ce carnet permet tous les échanges entre ma famille et l’établissement. Mes bulletins de période y sont collés et signés.

– Je dois toujours l’avoir sur moi.

– Toute information doit être signée par mes parents.

5) Mon agenda :

C’est un instrument de travail scolaire, au même titre que les cahiers de cours, qui peut être à tout moment vérifié par les professeurs et mes parents : les photos et les dessins n’y ont aucune place.

Il – LE CADRE DE VIE ET LE RESPECT MUTUEL

1) Ponctualité et assiduité :

– Je sais que la ponctualité est une condition indispensable au bon déroulement des cours.

– Si je suis en retard, je dois me présenter au surveillant et faire signer une autorisation d’entrée en cours. Mes parents doivent signer le talon de retard le soir même.

– Si je suis absent, mes parents doivent impérativement prévenir l’établissement pendant la première heure de cours de la matinée ou de l’après-midi, et signer un billet d’absence dans le carnet de correspondance. A mon retour au collège, je présente ce billet au surveillant.

– Aucune dispense ou autorisation d’absence ne peut être accordée par l’établissement pour un départ anticipé ou une prolongation de vacances.

– Si je suis dispensé d’Education Physique et Sportive, je ne suis pas autorisé à quitter le collège plus tôt ou à  arriver plus tard : je vais en permanence ou j’assiste au cours, selon la décision du professeur d’EPS. Pour les dispenses de longue durée avec certificat médical, une organisation sera mise en place par le responsable de niveau.

L’ENTREE ET LA SORTIE DU COLLEGE S’EFFECTUENT PAR LE 47 RUE DE NAPLES.

– Une fois rentré au Collège, je ne dois pas sortir de l’établissement sans autorisation écrite de mes parents et accordée par le responsable de division ou le surveillant général. Tout manquement à  ce principe entraîne un avertissement.

– En cas d’absence prévue d’un professeur, je ne suis autorisé à  rentrer plus tard dans la matinée ou à  sortir plus tôt dans l’après-midi, que si un avis a été dicté par un responsable de l’établissement et signé par mes parents dans le carnet de correspondance.

En cas d’absence imprévue d’un professeur, je ne peux quitter le collège à 16h (et à 11h25 le mercredi) que si mes parents ont signé cette autorisation en début d’année.

– A la première sonnerie annonçant la fin de la récréation, je cesse tout jeu et je me mets en rang dans le calme, à  l’emplacement prévu pour ma classe. Les élèves de 3ème rejoignent leur salle dans le calme afin d’être prêts à  débuter le cours à  la deuxième sonnerie.

– Je dois toujours avoir sur moi ma carte scolaire que je dois être en mesure de présenter à  l’entrée, à  la sortie, au self et à  tout adulte au sein de l’établissement.

– Si je n’ai pas ma carte, je dois me présenter au surveillant dans le hall qui prévient mes parents que je reste déjeuner au collège (repas facturé aux parents).

– En cas de perte ou de détérioration volontaire, je commande une nouvelle carte auprès du surveillant général. Cette nouvelle carte coûte 10 euros.

2) Ma tenue:

– Je dois avoir une tenue vestimentaire correcte, décente et adaptée aux exigences de la vie scolaire. A titre d’exemples : pas de jupes trop courtes, de vêtements ou chaussures déchirés, pas de piercing, pas de sous vêtements apparents, pas de tenues trop dénudées; la tête doit être découverte et les pantalons portés décemment.

– Je garde les tenues vestimentaires « type vacances » pour les week-ends.

– Je réserve une tenue de sport complète (chaussures comprises) pour le cours d’E.P.S., je les apporte dans un sac réservé à cet effet.

– Devant la porte, sur le trottoir et dans la rue je suis encore un élève du collège Fénelon Sainte Marie. Mon comportement doit être correct.

3) Les locaux et le matériel scolaire :

– Je me déplace en marchant calmement dans les couloirs, les escaliers et les classes. Je m’engage à maintenir dans leur état actuel les locaux. Je veille à la propreté et au bon ordre de ma classe.

– Je sais que toute dégradation devra être réparée.

– Je prends soin des manuels scolaires prêtés pour l’année. Je les couvre.

La caution déposée par mes parents sera encaissée en cas de dégradation ou de perte d’un livre.

4) – Discipline générale :

– Je ne suis pas autorisé à jouer à  la balle ou au ballon avant la première heure de cours ou après la dernière heure de cours ainsi que le mercredi matin avant 9h20. Je peux jouer au ballon uniquement entre 11h30 et 14h. Tous jeux de ballon à  tir tendu sont interdits (football et handball) sauf avec des ballons en mousse.

– Les ballons doivent être transportés dans un sac.

Si j’ai un appareil portable (téléphone, baladeur, appareil photo) il doit être éteint (pas en silencieux) et rangé, sauf sur autorisation d’un professeur dans le cadre de son cours. Je dois avoir une montre pour connaître l’heure. En cas de non respect des règles ci-dessus, l’appareil sera gardé huit jours et rendu sur présentation d’un courrier des parents.

– Je ne rentre pas dans l’établissement en trottinette, rollers ou skate.

– Je n’apporte pas d’objets dangereux ou sans rapport avec la vie scolaire. A titre d’exemples : cutters, « lasers », pistolets à  eau ou à  billes.

– J’évite d’apporter des objets de valeur ou de l’argent. Ceux-ci sont sous ma responsabilité, la direction du collège ne saurait en répondre. J’évite ainsi de tenter autrui.

– Le chewing-gum est interdit en cours.

– Je ne crache pas.

– Je sais que fumer dans l’établissement et aux abords, est strictement interdit.

– La loi de la République s’applique évidemment à l’intérieur de l’établissement.

III – LES SANCTIONS :

Tout manquement au règlement entraîne des sanctions.

Des sanctions diverses adaptées à la faute peuvent être appliquées : devoirs supplémentaires, retenues, travaux d’intérêt collectif, conseil d’éducation, mise en garde, avertissement, exclusion temporaire, exclusion immédiate et définitive.

  • Mise en Garde

La mise en garde est une sanction signifiée par un courrier aux parents. Elle doit être suivie d’une amélioration dans l’attitude et/ou dans le travail; à défaut un avertissement peut être prononcé.

  • Avertissement

L’avertissement est une sanction grave, conséquence d’un comportement inacceptable et/ou d’un travail insuffisant. Les parents en sont informés par courrier.

Au troisième avertissement dans l’année, la réinscription dans l’établissement ne sera pas acceptée pour l’année suivante.

  • Le conseil d’éducation

Il est composé de membres de l’établissement, de l’enfant et de ses parents et se réunit à la demande du directeur des études. Il vise à faire prendre conscience à l’élève et à ses parents de son comportement, à trouver des solutions éducatives pour remédier à  la situation, à prendre les sanctions nécessaires.

  • Exclusion temporaire

Selon les faits, une exclusion temporaire peut être décidée par le Chef d’Etablissement ou l’un de ses adjoints. Elle donne lieu à un courrier adressé aux parents.

  • Exclusion immédiate et définitive

La gravité des faits ou leur répétition peut entrainer une exclusion définitive. L’exclusion définitive peut être précédée d’une exclusion immédiate à  titre temporaire. L’exclusion définitive est décidée par le chef d’établissement après avoir convoqué l’élève et les parents à  une réunion pour entendre leurs observations sur les faits reprochés à l’élève. L’absence de l’élève ou de ses parents à  la réunion ne peut empêcher ni retarder la décision. Le chef d’établissement peut inviter certains membres de la communauté éducative à participer à  cette réunion. La décision est notifiée par un courrier adressé aux parents.

De même que tous les autres membres de la communauté éducative, j’ai pris connaissance de ce règlement et je m’engage à le respecter.

Date:Signature de l’élève :

Nous avons pris connaissance de ce règlement que nous approuvons et de l’engagement de notre enfant à le respecter.

Date:Signature des parents :