Aux élèves de 3ème et à leurs parents,
Dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière, l’épreuve d’ASSR2 sera organisée pour toutes les classes de 3ème à partir de février.
L’éducation à la sécurité routière en milieu scolaire vise à permettre aux élèves d’acquérir, de façon progressive et cohérente avec leur développement et leur prise d’autonomie, des comportements responsables, de développer leur esprit critique et de s’approprier les règles régissant les comportements individuels et collectifs sur l’espace routier.
Les ASSR sont un des leviers de l’apprentissage de l’éducation à la sécurité routière et à la mobilité citoyenne, elles ont une fonction essentielle pour la conduite des véhicules dont elles constituent la première étape obligatoire.
Ces dispositions fixées par décret n° 2002-675 du 30 avril 2002, sont entrées en vigueur de façon obligatoire le 1er janvier 2004 et s’appliquent à tous les jeunes nés à compter du 1er janvier 1988.
- L’ASSR niveau 1 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve pratique du BSR (Brevet de Sécurité Routière) ou permis AM pour la conduite d’un deux-roues motorisé ou d’un quadricycle léger à moteur. (Tous les élèves l’ont normalement passée en classe de 5ème.)
- L’ASSR niveau 2 est obligatoire pour s’inscrire au permis de conduire auto.
Une plateforme dématérialisée de préparation a été déployée sur le site pédagogique de la direction générale de l‘enseignement scolaire : https://e-assr.education-securite-routiere.fr/preparer/assr. Nous invitons les élèves à l’utiliser.
L’attestation ASSR2 vous sera ensuite envoyée sur votre espace Ecole Directe.
Nous vous rappelons la nécessité de conserver précieusement cette attestation ASSR, document obligatoire pour s’inscrire dans une auto-école.
Bien cordialement,
C. Refour