Aider chaque élève à développer un esprit ouvert, critique exigeant, toujours en quête de vérité

Dispositif ULIS

Depuis plusieurs années déjà, le Collège Fénelon Sainte-Marie, très sensible à la construction de l’école inclusive, accompagne des élèves à besoins spécifiques. Aujourd’hui, grâce à la réflexion des équipes pédagogiques sur l’accueil de la différence, conjuguée à une volonté ferme du chef d’établissement, le collège ouvre son premier dispositif ULIS à la rentrée 2019.

Localisé au cœur du collège et en adéquation avec le projet éducatif, il accueillera dès le mois de septembre cinq élèves en situation de handicap. Ces élèves pourront ainsi poursuivre leur scolarité et leur socialisation en alternant des phases d’inclusion dans leur classe de référence et des phases de regroupement dans le dispositif ULIS, phases durant lesquelles ils bénéficieront d’enseignements adaptés et de temps de remédiation assurés par des enseignants formés à cet effet. Parallèlement, un important travail d’orientation sera mené en collaboration avec le jeune, sa famille et l’ensemble des partenaires afin qu’il puisse construire son parcours de vie.

En septembre 2019, sous la responsabilité de Madame Refour, directrice du collège, la première promotion d’élèves d’ULIS sera encadrée par :

  • Mme Hélène Beaudroit, professeur de physique-chimie au collège et au lycée

et coordonnateur de l’ULIS.

  • M. Christophe Seys, professeur de SVT au collège et au lycée

et coordonnateur de l’ULIS.

Tous deux interviendront alternativement à mi-temps dans le dispositif et garderont donc des classes ordinaires sur leur autre mi-temps. Cette organisation permettra d’établir une continuité entre les classes ordinaires et le dispositif ULIS, favorisant ainsi la mise en place des temps d’inclusion pour les élèves du dispositif.

  • Mme Gaétane Baverez assurera la coordination du dispositif

Toute l’équipe pédagogique du collège a été sensibilisée à l’ouverture du dispositif. De nombreux enseignants travaillent déjà à de nouveaux projets pédagogiques qu’ils pourront mettre en œuvre dans celui-ci. Nul doute que ce sera au bénéfice de l’ensemble des élèves du collège.

Dès les premiers jours de la rentrée, tous les élèves du collège seront informés de l’ouverture du dispositif ULIS afin qu’ils puissent poser TOUTES leurs questions et obtenir des réponses simples et adaptées, dans le respect de chacun.

Par ailleurs, les élèves de l’ULIS auront, comme tous les autres élèves de l’établissement, une heure de pastorale par semaine. Ce temps sera assuré par les animatrices en pastorale du collège sous la responsabilité du Père Arnaud Mougin, aumônier du collège et de M. Tuboeuf, responsable de la pastorale du collège.

Dans la mesure du possible, les élèves de l’ULIS seront associés aux temps forts de la pastorale du collège : concours crèches, journée pastorale des 6ème, retraite de profession de Foi des 5ème, pèlerinage à Rome des 3ème.

Enfin, dans le cadre des engagements solidaires, les élèves de 2nde se verront proposer tout au long de l’année des actions et des interventions auprès des élèves du dispositif.

En ouvrant à la rentrée prochaine un dispositif ULIS, notre établissement témoigne, une fois encore, de son énergie, de son dynamisme et de sa confiance en l’avenir.

 

Mme Gaétane Baverez                                             Mme Camille REFOUR

Coordinatrice ULIS                                                    Directrice du collège