Accompagner chacun dans cette période compliquée qui se prolonge

Depuis le mois de mars 2020, vos enfants, comme nous tous, vivons une situation inédite et très déstabilisante.

Les jeunes, dans leur grande majorité, ont de réelles capacités d’adaptation et de résilience, mais la situation actuelle dure depuis longtemps et ne semble pas devoir s’arrêter de sitôt.

Le protocole sanitaire, le re-confinement, le couvre-feu, réduisent considérablement les activités physiques et culturelles, mais aussi les contacts humains et les relations sociales si importantes pour nos jeunes.

Sans faire une introspection poussée, nous, adultes, sommes tous touchés d’une manière ou d’une autre : fatigue psychologique, inquiétude de l’avenir, souci pour nos proches, manque de lien social, d’activités physiques, de dynamisme quotidien, constat d’une espérance qui a de plus en plus de mal à s’exprimer…

Il en est de même pour les jeunes.

Nous sentons que nombre d’élèves ont de plus en plus de mal à vivre sereinement cette situation.

A l’école, nous sommes attentifs à ceux qui expriment leurs difficultés ou leur mal-être. Il nous faut aussi être vigilants vis-à-vis de ceux qui n’expriment pas ces fragilités. . C’est pourquoi nous souhaitons accroître la présence d’adultes, en particulier à l’infirmerie, afin d’offrir un lieu d’accueil, d’attention et de confiance plus adapté aux besoins actuels de nos élèves.

Pour tous nos enfants, nous ne devons pas céder à la morosité ambiante, mais être source de propositions et d’attention les uns envers les autres.

Nous sommes certains que vous êtes attentifs au bien être de vos enfants, mais permettez-nous de pointer quelques questions soulevées par cette situation.

La suppression d’un certain nombre d’activités est peut être l’occasion d’un temps plus fécond en famille. A la place du club de foot ou du cours de tennis du samedi, pourquoi ne pas faire un jogging en famille, une promenade dans Paris ou en forêt ? à la place du dîner avec des amis, un jeu de société, un apéro-débat ? remplacer le temps passé aux discussions sur les hypothèses d’un reconfinement, le comptage des personnes positives ou hospitalisées, les stocks de vaccins… par un échange sur les bons petits moments quotidiens vécus par chacun ? proposer de reprendre le bon vieux papier à lettres pour écrire à ses grands-parents ? privilégier des temps parent-enfant pour s’écouter ? Soyez aussi attentifs à leurs demandes de lien social avec leurs camarades, en les aidant à organiser des temps conviviaux en respectant les gestes barrières.

Nous ne pouvons que vous solliciter à dialoguer avec vos enfants, à être attentifs à ce qu’ils expriment ou taisent, et leur permettre d’être source de propositions.

Comme toujours, nous tenons à partager avec vous nos observations et nos interrogations, et à vous assurer de toute notre attention envers vos enfants.

Nous restons, bien entendu, disponibles pour échanger avec vous.

François Combescure et l’équipe de direction.