Inciter chaque élève à s'engager avec audace et humilité

Projet du lycée

Cadre général

Le Lycée Fénelon Sainte-Marie est intégré dans un groupe scolaire allant de la maternelle aux classes préparatoires.

Le projet du Lycée Fénelon est un prolongement du projet éducatif du groupe scolaire.

C’est un établissement catholique d’enseignement sous tutelle diocésaine et sous contrat d’association avec l’Etat.

Ainsi il s’associe au projet éducatif du diocèse de Paris et s’appuie sur le statut de l’Enseignement Catholique ; il respecte les programmes et les horaires de l’Education Nationale et présente tous ses élèves aux examens officiels (Baccalauréat en première et terminale).

C’est un Lycée d’Enseignement Général comprenant actuellement huit classes par niveau de la 2nde à la terminale.

 

LA REUSSITE

La réussite dans un lycée catholique d’enseignement général comme Fénelon Sainte-Marie se mesure à travers deux dimensions, liées entre elles : la réussite éducative, y compris dans sa dimension spirituelle, et la réussite scolaire. Sa vocation est aussi de permettre aux élèves de trouver les études supérieures qui leur seront le mieux adaptées.

La réussite éducative

 

  • Vivre au quotidien le respect de chacun par chacun.
    Nous voulons éduquer nos élèves au respect dont le premier lieu d’apprentissage est la famille.
    Eduquer au respect suppose d’être exigeant en termes d’attitude : respect de toute personne, respect du travail de chacun, respect du savoir, respect de l’environnement et du matériel.
    Eduquer au respect suppose aussi une réciprocité. Nous nous attachons nous aussi à vivre ce même respect.
  • Permettre aux jeunes de rencontrer des adultes attentifs
    Nous nous efforçons de valoriser chaque élève. Nous lui proposons un cadre et des repères sous l’égide d’une autorité qui sait pourquoi elle s’exerce.
  • Proposer un lieu d’écoute, de confiance et de participation.
    Les élèves s’impliquent dans la vie du lycée et doivent se savoir écoutés quand ils en expriment le besoin.
    Cet objectif ne vise pas à donner l’illusion que les élèves gèrent ou même simplement co-gèrent le lycée ; ce sont les adultes qui bâtissent le cadre et fixent les objectifs.
  • Préparer chaque jeune à trouver toute sa place dans notre société.
    Cela suppose beaucoup plus qu’une simple réussite scolaire. Nous visons l‘épanouissement de toute la personne dans ses dimensions intellectuelle, physique, sociale, affective et spirituelle.
  • Accompagner chacun dans l’approfondissement de sa vie spirituelle.

Par la réflexion et l’étude des textes de la Bible et de l’Eglise.
Par le don de soi aux autres à travers un engagement dans la durée pour une action précise et concrète.
Par des retraites et pèlerinages.
Par la célébration des temps forts liturgiques.
Par la messe hebdomadaire.
En favorisant des temps et des lieux d’intériorité.

 

La réussite scolaire

  • Viser l’excellence.

Au lycée, lieu d’apprentissage de la rigueur intellectuelle, nous accompagnons chacun de nos élèves pour l’aider à obtenir le bac dans les meilleures conditions.
Viser l’excellence, c’est aussi permettre au plus grand nombre possible de nos élèves d’intégrer des filières post-bac ambitieuses, en les formant, en les valorisant, et en les conseillant.

Permettre à chacun de progresser.
Notre mission est de permettre à chaque élève de progresser en vue de donner le meilleur de lui-même. Cela suppose d’agir dès la classe de seconde par la mise en place de méthodes : l’apprentissage du travail personnel et de l’autonomie. L’orientation de fin de seconde doit résulter d’un vrai choix, réfléchi et préparé.
Le rythme de travail soutenu incite les élèves à développer tout leur potentiel.

Ces objectifs supposent une forte cohésion de la communauté éducative.

 

OUVERTURE ET ACCUEIL

L’ouverture de Fénelon sur l’extérieur dépasse le cadre scolaire. Elle donne aux élèves les moyens d’appréhender le monde dans sa diversité et les rapports humains dans toutes leurs richesses.

 

  • Ouverture aux autres, en ménageant des temps et des lieux d’écoute, d’échange et de partage qui permettent d’approfondir ou de modifier le regard que l’on porte sur soi et sur les autres.
  • Ouverture à des engagements qui suscitent, encouragent et soutiennent un projet personnel (professionnel, humanitaire, spirituel) et toute forme de talent.
  • Ouverture sur le monde d’aujourd’hui en invitant les élèves à appréhender les enjeux de notre société pour les préparer à vivre dans le monde de demain.
  • Ouverture sur l’Europe et l’international en favorisant la découverte des institutions européennes, les échanges et l’accueil d’élèves étrangers.
  • Accueil et respect de la différence : Nous sommes convaincus qu’être chrétien c’est être accueillant. A la suite du Christ, nous rejetons toute forme de jugement hâtif et d’exclusion et nous revendiquons pour chacun la liberté de pratiquer sa foi dans le respect de la loi et du règlement de l’établissement.