Inciter chaque élève à s'engager avec audace et humilité

Le règlement intérieur du Lycée

REGLEMENT DU LYCEE – 2022-23

 

Parents

Vous avez souhaité inscrire votre enfant au lycée Fénelon Sainte-Marie,

Elèves

Vous avez souhaité faire vos études au Lycée Fénelon Sainte-Marie,
La signature de ce règlement intérieur vous engage personnellement dans toutes les composantes de la vie scolaire, y compris pendant les voyages et sorties scolaires et aux abords de l’établissement.

Préambule :

« Notre conscience éclairée est juge infaillible du bien et du mal » (J.J. Rousseau)

Il ne faut jamais oublier, même dans la pratique quotidienne, qu’un règlement demeure un outil et non un but : la règle étant celle qui s’impose à chacun par l’expression du bon sens.
I – Le travail dans la confiance mutuelle
II – Le cadre de vie et le respect mutuel
III – Les sanctions

 

I – Le travail dans la confiance mutuelle

  • Les principes 

Il est entendu que les élèves poursuivent leurs études à Fénelon Sainte-Marie en vue d’un épanouissement tant intellectuel que spirituel. De ce fait, le travail s’impose à chacun comme une valeur essentielle, dans la mesure où cette dernière nous rassemble au sein de l’établissement.
Il va sans dire que des valeurs comme la tolérance, l’ouverture et l’honnêteté sont partagées par tous. Ainsi, chaque élève s’engage à ne pratiquer aucune falsification ou tricherie.
La communauté éducative ne peut être préservée que dans une atmosphère de confiance mutuelle et de respect. Aussi, une tenue, un langage et une attitude adaptés à la vie scolaire sont l’expression même de ce respect vis à vis des adultes et des autres élèves. Chaque élève sait que ses professeurs sont là pour l’aider à progresser.
De la même façon, l’assiduité, la ponctualité et une certaine discipline vont de pair avec le déroulement harmonieux de la vie scolaire.
Un ensemble de sanctions vise à prévenir toute atteinte aux principes et règles énoncées dans ce règlement.
Les délégués des élèves, élus au début de l’année, sont le lien privilégié entre le corps enseignant, la communauté éducative et leurs pairs. Ils sont le reflet du dialogue indispensable entre tous les acteurs de la vie scolaire

  • Le travail scolaire

Chaque élève de Fénelon cherche à être toujours exigeant envers lui-même. Il donne le meilleur de lui-même tous les jours et dès le premier jour.
Au lycée, une attention soutenue, une régularité absolue et une grande rigueur sont nécessaires, en cours et dans le travail personnel. Les travaux personnels doivent être impérativement approfondis et présentés à la date et à l’heure convenues. Ils vont au-delà de ce qui est écrit dans l’agenda. Il sera tenu compte de la ponctualité, de l’assiduité et de la rigueur dans le travail lors des évaluations en cours et en fin de trimestre.
L’élève emporte avec lui les documents nécessaires à sa journée de cours (manuels, calculatrices, cahiers, blouse de laboratoire, tenue d’EPS…)
Il est conscient que ses bulletins construisent la base de son orientation future.
Le carnet de correspondance est un document essentiel pour tous les actes de la vie scolaire (évaluation, communications aux parents, absences, retards). L’élève doit toujours l’avoir en sa possession lorsqu’il est dans l’établissement.

  • L’évaluation

Le projet de « l’évaluation au lycée Fénelon Sainte-Marie » annexé définit le cadre de l’évaluation au lycée.
Le professeur principal est un interlocuteur privilégié. Il commente les résultats et aide à définir des objectifs prioritaires de travail.
Tous les élèves s’engagent à communiquer à leurs parents leurs résultats scolaires.
La qualité du travail et l’attitude de l’élève font partie de l’évaluation.
Lors des évaluations (DTL, contrôle en classe), chaque élève doit appliquer strictement les consignes données dans la charte des DTL annexée. Tricher ou tenter de tricher est inacceptable et entraînera des sanctions.

Tout élève absent à un devoir de type DTL sera convoqué par mail pour le rattraper un samedi.

 

II – Le cadre de vie et le respect mutuel

  • Ponctualité – assiduité

Dès son deuxième retard, l’élève retardataire restera en retenue à la fin de la journée. Au quatrième retard, l’élève sera convoqué par son responsable de division et des sanctions plus importantes pourront être décidées. (Deux périodes de décompte : de septembre à Noël, et de janvier à l’été).
Lorsqu’une absence peut être prévue, il est obligatoire d’informer le responsable de niveau par écrit et au plus tard la veille. Aucune dispense ou autorisation d’absence ne peut être accordée par l’établissement pour un départ anticipé, une prolongation de vacances ou pour convenance personnelle. Ce type d’absence donne lieu à un courrier porté au dossier de l’élève et à un rattrapage horaire.
L’absence d’un élève doit être signalée par un appel téléphonique le plus tôt possible dans la matinée. Après une absence, l’élève, même s’il est majeur, présente dès son retour au surveillant de division son carnet de correspondance avec un mot de ses parents, daté et signé, indiquant le motif de son absence.
Sans justification écrite dans les 48 heures, les absences seront notées « absences injustifiées » sur le bulletin trimestriel.
Des absences répétées sur les heures d’une évaluation (DTL, contrôle en classe,…) ne sont absolument pas tolérables et feront l’objet de sanctions.
Les absences non excusées ou les sorties non autorisées font l’objet d’une sanction.
Les demandes de dispense d’EPS dépassant une semaine sont obligatoirement accompagnées d’un certificat médical qui en précise la durée. La dispense d’activités sportives n’implique pas la dispense de la présence au cours d’EPS. L’élève se présentera au professeur qui avisera en lien avec le responsable de niveau.

  • Entrées, sorties, déplacements

Les élèves doivent avoir leur carte scolaire en permanence sur eux. Elle peut être vérifiée à l’entrée et à la sortie de l’établissement.
Le lycée se situe sur deux sites distincts : les bâtiments du 47, rue de Naples et le bâtiment du 24, rue du Général Foy. L’entrée et la sortie s’effectuent en fonction de l’emploi du temps par le 47, rue de Naples ou par le 24, rue du Général Foy.
Aux récréations (10h10 et 16h), les élèves restent dans l’établissement ; ceux qui doivent changer de bâtiments ne sortent qu’à la fin de la récréation.
Pour des raisons évidentes de sécurité, les élèves ne se mettent pas sur les balcons.
Pour des activités ou des cours qui ont lieu en dehors du lycée, rendez-vous peut être donné sur le lieu même de l’activité. Ces déplacements, à l’aller comme au retour, se font sans la présence d’un adulte.
Lorsque les élèves changent de site au cours de la journée, ils ne sont pas accompagnés d’un adulte. L’accès au CDI du lycée entre 11h25 et 14h10 pour les élèves de seconde n’est possible que sur autorisation explicite et nominative d’un adulte de l’établissement
La présence des élèves est obligatoire sur les horaires prévus par l’emploi du temps remis en début d’année.
Les élèves de première et de terminale peuvent librement quitter l’établissement en dehors de ces heures de cours et en cas de modification occasionnelle, prévue ou non de l’emploi du temps.

Après leur arrivée le matin, les élèves de seconde ne peuvent pas sortir de l’établissement sauf :

  • entre 11h25 et 14h10, pour les externes ;
  • sur autorisation écrite des parents et accordée par Fénelon. ;
  • en fin de journée en cas de modification non prévue de l’emploi du temps ;
  • en cas de modification prévue de l’emploi du temps ; les élèves peuvent alors être autorisés à entrer plus tard.

Le Bâtiment du 24 rue du Général Foy est ouvert jusqu’à 19h. Les élèves peuvent rester travailler dans les salles de classe. Ils doivent avoir quitté les lieux à 19h.

  • Demi-pension 

La carte scolaire sert de moyen de règlement de la demi-pension au lycée. Les familles veillent à ce qu’elle soit approvisionnée. En cas de perte, l’élève en commande une nouvelle auprès des assistants d’éducation. Cette nouvelle carte coûte 10 euros.

En première et terminale, les élèves ont un statut d’externe. Grâce à leur carte, ils peuvent déjeuner lorsqu’ils le souhaitent au self ou à l’espace restauration du lycée (Wicafé). Pendant le temps du déjeuner, certaines salles sont à disposition des élèves sous leur responsabilité.

En seconde, les familles choisissent pour chacun des jours de la semaine, soit un régime de demi-pensionnaire, soit un régime d’externe. En tant que demi-pensionnaire, les élèves doivent manger au self en présentant leur carte scolaire et rester dans l’enceinte de l’établissement entre 11h25 et 14h10, même en cas d’absence d’un professeur. Les élèves externes peuvent, sur présentation de leur carte scolaire, sortir de l’établissement pendant ces heures, y compris en cas d’absence d’un professeur.

Pour les demi-pensionnaires de seconde : il n’est possible de changer les jours de repas que les semaines de retour de vacances pour, au minimum, toute la période jusqu’aux vacances suivantes. Les demandes d’autorisation exceptionnelle pour ne pas déjeuner doivent être justifiées par écrit dans le carnet de correspondance la veille et rester exceptionnelles.
Le Wicafé est accessible aux élèves de 2nde, uniquement lorsqu’ils ont cours dans le bâtiment du Général Foy.

  • La tenue – Le comportement

Une tenue vestimentaire correcte, décente et adaptée à la vie scolaire est exigée (pas de nombril à l’air, pas de vêtements trop courts, les sous-vêtements restent des sous-vêtements et ne sont donc pas apparents, pas de pantalon déchiré). Les élèves se présentent tête découverte dans l’enceinte de l’établissement. Les tenues vestimentaires « type vacances » n’ont pas leur place dans le lycée. Les tenues de sport sont réservées aux cours d’EPS. Les élèves qui ne respecteraient pas ces consignes retourneront à la maison pour se changer.
Il est interdit de fumer dans l’établissement et aux abords de celui-ci.
Le chewing-gum est interdit en cours.
L’établissement n’organise ni ne cautionne aucune soirée « privée » (exemple : dîner de classe).
Les brutalités, les violences physiques ou verbales, l’insolence et la grossièreté ne sont pas tolérées et entraînent des sanctions graves.
Tout objet pouvant présenter un danger quelconque ou sans rapport avec la vie scolaire est interdit.

  • L’usage des appareils connectés (téléphone, ordinateurs, montres, écouteurs…)

En 2nde, l’usage personnel des téléphones n’est autorisé que pendant les intercours et uniquement dans les salles de classe.
En 1ère et terminale, l’usage silencieux des appareils connectés est autorisé. L’usage pour conversation des téléphones n’est autorisé qu’au rez-de-chaussée du bâtiment du 24 rue du général Foy.
Dans le cadre des cours, l’usage des téléphones et ordinateurs est soumis à l’accord du professeur.
En dehors de ces conditions et partout ailleurs, tous les appareils électroniques doivent être éteints et rangés. En cas de non-respect de ces règles, l’appareil sera gardé huit jours et rendu sur présentation d’un courrier des parents.

  • Communication et réseaux sociaux

Les seuls canaux de communication reconnus par l’établissement sont : Pronote, Teams et la messagerie @edufenelon.
L’établissement ne cautionne aucune utilisation d’autres réseaux sociaux comme outil de communication au nom de Fénelon.

  • Locaux – matériel – sécurité

Chacun s’engage à maintenir dans leur état actuel les locaux et à ne pas utiliser sans autorisation le matériel informatique. Toute dégradation devra donner lieu à réparation pouvant être facturée aux familles.
L’utilisation des ascenseurs est réservée aux adultes et aux élèves ayant une autorisation d’un responsable du lycée.
Les élèves sont responsables de leurs affaires personnelles et disposent de casiers sur lesquels ils peuvent mettre un cadenas. Aucune affaire ne doit être laissées dans les salles en dehors des cours.
En aucun cas la responsabilité du lycée ne pourra être engagée.
Chaque élève est responsable des livres qui lui ont été prêtés par l’établissement. Il appartient à chacun de noter son nom sur l’étiquette prévue à cet effet. Tout manuel non rendu ou rendu avec un code-barres illisible ou en mauvais état devra être remboursé.
Chacun veille à la propreté et au bon ordre de la classe avant de la quitter (les chaises, les lumières, etc).
La blouse blanche en coton est obligatoire pour les travaux de laboratoire, de la Seconde à la Terminale comprise. Les noms et prénoms doivent y être marqués.
En cas d’accident survenu dans l’établissement scolaire à un enfant dont les parents n’ont pu être joints aussitôt, le chef d’établissement ou son représentant prévient les secours qui prennent alors les décisions qui s’imposent.

 

III – Les sanctions

Tout manquement au règlement entraîne des sanctions.
Des sanctions diverses adaptées à la faute peuvent être appliquées : devoirs supplémentaires, retenues, travaux d’intérêt collectif, mise en garde, avertissement, exclusion temporaire, exclusion immédiate et définitive.

Mise en Garde
La mise en garde est une sanction signifiée par un courrier aux parents. Elle doit être suivie d’une amélioration dans l’attitude et/ou dans le travail ; à défaut un avertissement peut être prononcé.

Avertissement
L’avertissement est une sanction grave, conséquence d’un comportement inacceptable et/ou d’un travail insuffisant. Les parents en sont informés par courrier.

Au troisième avertissement dans l’année, la réinscription dans l’établissement ne sera pas acceptée pour l’année suivante (pour les terminales, une exclusion immédiate peut être décidée). Attention : les avertissements pour triche ou suspicion de triche se cumulent sur tout le lycée.

Le conseil d’éducation
Il est composé de membres de l’établissement, de l’enfant et de ses parents et se réunit à la demande du directeur du lycée. Il vise à faire prendre conscience à l’élève et à ses parents de son comportement, à trouver des solutions éducatives pour remédier à la situation, à prendre les sanctions nécessaires.

Exclusion temporaire
Selon les faits, une exclusion temporaire peut être décidée par le Chef d’Etablissement ou l’un de ses adjoints. Elle donne lieu à un courrier adressé aux parents.

Exclusion immédiate et définitive
La gravité des faits ou leur répétition peut entraîner une exclusion définitive. L’exclusion définitive peut être précédée d’une exclusion immédiate à titre temporaire. L’exclusion définitive est décidée par le chef d’établissement après avoir convoqué l’élève et les parents à une réunion pour entendre leurs observations sur les faits reprochés à l’élève. L’absence de l’élève ou de ses parents à la réunion ne peut empêcher ni retarder la décision. Le chef d’établissement peut inviter certains membres de la communauté éducative à participer à cette réunion. La décision est notifiée par un courrier adressé aux parents.

 

Devant la porte, sur le trottoir et dans la rue je suis encore un élève du lycée Fénelon Sainte Marie. Mon comportement est correct et en adéquation avec ce règlement.

 

De même que tous les autres membres de la communauté éducative, j’ai pris connaissance de ce règlement et je m’engage à le respecter.

 

Date :                                                           Signature de l’élève :

 

Nous avons pris connaissance de ce règlement que nous approuvons et de l’engagement de notre enfant à le respecter.

 

Date :                                                           Signature des parents :

Lycée