Inciter chaque élève à s'engager avec audace et humilité

Le règlement intérieur du Lycée

GROUPE SCOLAIRE FÉNELON SAINTE-MARIE

RÈGLEMENT DU LYCÉE

Parents

Vous avez souhaité inscrire votre enfant au lycée Fénelon Sainte-Marie,

Elèves

Vous avez souhaité faire vos études au Lycée Fénelon Sainte-Marie, la signature de ce règlement intérieur vous engage personnellement dans toutes les composantes de la vie scolaire y compris les voyages et sorties scolaires et les abords de l’établissement.

Préambule :

«Notre conscience éclairée est juge infaillible du bien et du mal»

Il ne faut jamais oublier, même dans la pratique quotidienne, qu’un règlement demeure un outil et non un but: la règle étant celle qui s’impose à chacun par l’expression du bon sens.


I – Le travail dans la confiance mutuelle

II – La vie scolaire

III – Les sanctions


I – Le travail dans la confiance mutuelle.

1) Les principes

Il est entendu que les élèves poursuivent leurs études à  Fénelon Sainte-Marie en vue d’un épanouissement tant intellectuel que spirituel. De ce fait, le travail s’impose à  chacun comme une valeur essentielle, dans la mesure oû cette dernière nous rassemble au sein de l’établissement.

Il va sans dire que des valeurs comme la tolérance, l’ouverture et l’honnêteté sont partagées par tous. Ainsi, chaque élève s’engage à ne pratiquer aucune falsification ou tricherie.

La communauté éducative ne peut être préservée que dans une atmosphère de confiance mutuelle et de respect, Aussi, une tenue, un langage et une attitude adaptés à la vie scolaire sont l’expression même de ce respect vis des adultes et des autres élèves. Chaque élève sait que ses professeurs sont là pour l’aider à  progresser.

De la même façon, l’assiduité, la ponctualité et une certaine discipline vont de pair avec le déroulement harmonieux de la vie scolaire.

Un ensemble de sanctions vise à  prévenir toute atteinte aux principes et règles énoncées dans ce règlement.

Les délégués des élèves, élus au début de l’année, sont le lien privilégié entre le corps enseignant, la communauté éducative et leurs pairs. Ils sont le reflet du dialogue indispensable entre tous les acteurs de la vie scolaire.

2) Le travail scolaire

Chaque élève de Fénelon cherche à être toujours exigeant envers lui-même. Il donne le meilleur de lui-même tous les jours et dès le premier jour

Au lycée une attention soutenue, une régularité absolue et une grande rigueur dans le travail sont nécessaires en cours et dans le travail personnel. Les travaux personnels doivent être impérativement approfondis et présentés à  la date et à  l’heure convenues. Ils vont au-delà  de ce qui est écrit dans l’agenda. Il sera tenu compte de la ponctualité, de l’assiduité et de la rigueur dans le travail lors des évaluations en cours et en fin de trimestre.

L’élève emporte avec lui les documents nécessaires à sa journée de cours (manuels, calculatrices, cahiers, blouse de laboratoire, tenue d’EPS).

Il est conscient que ses bulletins construisent la base de son orientation future.

Le carnet de correspondance est un document essentiel pour tous les actes de la vie scolaire (évaluation, communications aux parents, absences, retards). L’élève doit toujours l’avoir en sa possession lorsqu’il est dans l’établissement.

3) L’évaluation

Le professeur principal est un interlocuteur privilégié. Il commente les résultats et aide à définir des objectifs prioritaires de travail.

Tous les élèves s’engagent à communiquer à leurs parents leurs résultats scolaires.

La qualité du travail et de l’attitude de l’élève peuvent être reconnues en conseil de classe par les mentions suivantes: félicitations, Mention Bien, encouragements.

  • Félicitations : Excellent Travail‚  Très bonne conduite.
  • Mention Bien : Bon niveau‚ Attitude positive.
  • Encouragements : Volonté manifeste de progresser dans l’attitude et le travail.

Si nécessaire, le conseil de classe peut décider de sanctions : mise en garde – avertissement

II – La vie scolaire

1) Ponctualité – assiduité

L’élève qui arrive en retard au premier cours du matin ou de l’après-midi restera, en retenue, à la fin de la journée. Au quatrième retard, l’élève sera convoqué chez son responsable de division et des sanctions graves pourront être décidées. Les retards en cours de journée seront, eux aussi, sanctionnés.

Lorsqu’une absence peut être prévue, il est obligatoire d’informer le responsable de niveau par écrit et à  l’avance. Aucune dispense ou autorisation d’absence ne peut être accordée par l’établissement pour un départ anticipé ou une prolongation de vacances.

L’absence d’un élève malade doit être signalée par un appel téléphonique le plus tôt possible dans la matinée. Après une absence, l’élève, même s’il est majeur, présente dès son retour au surveillant de division son carnet de correspondance avec un mot de ses parents, daté et signé, indiquant le motif de son absence. A défaut, il peut ne pas être accepté en cours.

Des absences répétées dans les heures précédant une évaluation (DTL, contrôle en classe, … ) ne sont absolument pas tolérables et feront l’objet de sanctions.

Les absences non excusées ou les sorties non autorisées font l’objet d’une sanction grave.

Les demandes de dispenses d’EPS dépassant une semaine sont obligatoirement accompagnées d’un certificat médical qui en précise la durée. La dispense d’activités sportives n’implique pas la dispense de la présence au cours d’EPS. L’élève se présentera au professeur qui avisera en lien avec le responsable de niveau.

2) Entrée sortie, déplacements

L’entrée et la sortie s’effectuent en fonction de l’emploi du temps par le 47, rue de Naples ou par le 24, rue du Général Foy. Le lycée est situé sur deux sites distincts : les bâtiments du 47 rue de Naples et le bâtiment du 24 rue du Général Foy.

Le matin à 10h15, les élèves restent dans l’établissement; ceux qui doivent changer de bâtiments ne sortent qu’à la fin de la récréation.

Pour des raisons évidentes de sécurité, les élèves ne se mettent pas sur les balcons.

Pour des activités ou des cours qui ont lieu en dehors du lycée, rendez-vous peut être donné sur le lieu même de l’activité. Ces déplacements, à l’aller comme au retour, se font non accompagnés d’un adulte.

Lorsque les élèves changent de site au cours de la journée, ils se déplacent également non accompagnés d’un adulte.

La présence des élèves est obligatoire sur les horaires prévues par l’emploi du temps remis en début d’année.

Les élèves de première et de terminale peuvent librement quitter l’établissement en dehors de ces heures de cours et en cas de modification occasionnelle, prévue ou non de l’emploi du temps :

Après leur arrivée le matin, les élèves de seconde ne peuvent pas sortir de l’établissement sauf :

  • Entre 11h25 et 14h10, pour les externes.
  • Sur autorisation écrite des parents et accordée par Fénelon.
  • En fin de journée en cas de modification non prévue de l’emploi du temps.

En cas de modification prévue de l’emploi du temps; les élèves peuvent alors être autorisés à entrer plus tard ou sortir plus tôt.

Tous les élèves doivent avoir en permanence leur carte scolaire avec eux. Les familles veillent à ce qu’elle soit approvisionnée. En cas de perte, ils en redemandent une immédiatement auprès du surveillant général. Cette nouvelle carte coûte 10 euros.

Pendant le temps du déjeuner, certaines salles sont à disposition des élèves sans surveillance. Il n’est pas autorisé de déjeuner dans les salles de classe.

3) La tenue-comportement

Une tenue vestimentaire correcte, décente et adaptée aux exigences de la vie scolaireest exigée : pas de percing, ni de nombril à l’air, pas de vêtements trop courts, les sous-vêtements restent des sous vêtements et ne sont donc pas apparents, les élèves se présentent tête découverte dans l’enceinte de l’établissement, les pantalons sont portés décemment. Les tenues vestimentaires « type vacances » n’ont pas leur place dans le lycée. Les élèves qui ne respecteraient pas ces consignes retourneront à  la maison pour se changer.

Il est interdit de fumer dans l’établissement.

Le chewing-gum est interdit en cours.

Tous les appareils sonores personnels, les téléphones cellulaires et les appareils photos sont interdits d’utilisation dans l’enceinte de l’établissement sauf au rez-de-chaussée du bâtiment du 24 rue du Général Foy et sur autorisation d’un professeur dans le cadre de son cours. Partout ailleurs dans l’établissement, ils doivent être éteints et rangés. En cas de non respect des règles ci-dessus, l’appareil sera gardé huit jours et rendu sur présentation d’un courrier des parents.

L’établissement n’organise, ni ne cautionne aucune soirée «privée» (exemple : dîner de classe).

Les brutalités, les violences physiques ou verbales l’insolence et la grossièreté ne sont pas tolérées et entraînent des sanctions graves.

Tout objet pouvant présenter un danger quelconque ou sans rapport avec la vie scolaire est absolument interdit.

Ne pas apporter d’objets de valeur ni de somme d’argent, sinon les confier en arrivant au responsable de niveau. Ne rien laisser dans les classes en dehors des cours. En aucun cas la responsabilité du lycée ne pourra être engagée.

Lors des évaluations (DTL, contrôle en classe), chaque élève doit appliquer strictement les consignes données dans la charte des DTL et bac blanc. Tricher ou tenter de tricher est inacceptable et entraà®nera des sanctions.

La loi de la République s’applique évidement à l’intérieur de l’établissement.

4) Locaux – matériel – sécurité

En cas de dégradation, le montant des réparations est facturé aux familles.

Chaque élève est responsable des livres qui lui ont été prêtés par l’établissement. Il appartient à  chacun de noter son nom sur l’étiquette prévue à  cet effet. Tout manuel non rendu ou rendu avec un code barre illisible devra être remboursé.

Chacun veille à la propreté et au bon ordre de la classe avant de la quitter (les chaises, les lumières etc..)

La blouse blanche EN COTON est obligatoire pour les travaux de laboratoire, de la Seconde à la Terminale comprise. Les noms et prénoms doivent y être marqués.

En cas d’accident survenu dans l’établissement scolaire à un enfant dont les parents n’ont pu être joints aussitôt, le chef d’établissement ou son représentant prévient les secours qui prennent alors les décisions qui s’imposent.

III – Les sanctions

Tout manquement au règlement entraîne des sanctions.

Des sanctions diverses adaptées à la faute peuvent être appliquées : devoirs supplémentaires, retenues, travaux d’intérêt collectif, mise en garde, avertissement, exclusion temporaire, exclusion immédiate et définitive.

Mise en Garde

La mise en garde est une sanction signifiée par un courrier aux parents. Elle doit être suivie d’une amélioration dans l’attitude et/ou dans le travail; à défaut un avertissement peut être prononcé.

Avertissement

L’avertissement est une sanction grave, conséquence d’un comportement inacceptable et/ou d’un travail insuffisant. Les parents en sont informés par courrier.

Au troisième avertissement dans l’année, la réinscription dans l’établissement ne sera pas acceptée pour l’année suivante.

Le conseil d’éducation

Il est composé de membres de l’établissement, de l’enfant et de ses parents et se réunit à  la demande du directeur des études. Il vise à faire prendre conscience à  l’élève et à ses parents de son comportement, à  trouver des solutions éducatives pour remédier à la situation, à prendre les sanctions nécessaires.

Exclusion temporaire

Selon les faits, une exclusion temporaire peut être décidée par le Chef d’Etablissement ou l’un de ses adjoints. Elle donne lieu à un courrier adressé aux parents.

Exclusion immédiate et définitive

La gravité des faits ou leur répétition peut entraîner une exclusion définitive. L’exclusion définitive peut être précédée d’une exclusion immédiate à titre temporaire. L’exclusion définitive est décidée par le chef d’établissement après avoir convoqué l’élève et les parents à  une réunion pour entendre leurs observations sur les faits reprochés à l’élève. L’absence de l’élève ou de ses parents à la réunion ne peut empêcher ni retarder la décision. Le chef d’établissement peut inviter certains membres de la communauté éducative à  participer à cette réunion. La décision est notifiée par un courrier adressé aux parents.

De même que tous les autres membres de la communauté éducative, j’ai pris connaissance de ce règlement et je m’engage à le respecter.

Date :                                                                     Signature de l’élève :

Nous avons pris connaissance de ce règlement que nous approuvons et de l’engagement de notre enfant à  le respecter.

Date :                                                                     Signature des parents :