Collège/Lycée – Situation internationale et drame d’Arras

Aux parents d’élèves du collège et du lycée,

Vendredi, alors même que nous évoquions avec les professeurs l’hommage à Samuel Paty et la situation internationale et le conflit israélo-palestinien, nous avons été informés de l’assassinat de notre collègue, Dominique Bernard, à Arras. Cet événement bouleverse à nouveau toutes les communautés éducatives et atteint chacun de nous. La lettre que notre Recteur a souhaité adresser à toutes les professeurs dit bien la stupéfaction et le désarroi que cela entraîne pour chacun, et rappelle en même temps le rôle de l’école et des professeurs.

La situation internationale et le conflit israélo-palestinien suscitent des questions et parfois des débats entre les élèves. La semaine dernière, certains d’entre eux ont sollicité tel ou tel professeur avec des questions ou l’envie d’en parler. D’autres n’osent pas le faire. Lundi, inévitablement, le drame d’Arras fera émerger d’autres questions, voire des inquiétudes.

Le rôle de l’école n’est évidemment pas de prendre parti. Notre rôle d’éducateur et de professeur est d’aider nos élèves à apprendre à raisonner sur des connaissances solides, à savoir prendre du recul face à l’abondance d’informations dans les médias.

Nous tenons, par ce message, à vous rappeler que l’ensemble des professeurs est disponible pour entendre les questions des élèves. Nous leur faisons toute confiance pour savoir, dans le cadre de leurs cours, et au moment opportun, y répondre dans la limite de leur rôle d’enseignant.

Dernière minute : Comme vous l’avez sans doute entendu dans les médias, Le Ministre de l’Education Nationale vient de demander que les cours ne commencent qu’à 10h lundi matin, afin de permettre aux professeurs de prendre un temps d’échange entre eux.

Nous vous confirmons donc que ce lundi tous les cours débuteront à 10h15. Une minute de silence sera respectée dans les classes à 14h10.

Enfin, pendant les trois messes de la semaine (collège, lycée, prépas), nous prierons pour toutes les victimes de la haine et de la guerre et pour la Paix dans le monde.

Croyez bien que nous sommes tous engagés pour accompagner vos enfants.

Cordialement,

C Refour, H Walker, F Combescure