Terminale – Proposition d’accompagnement sophrologique en vue des examens

Aux élèves de terminale et à leurs parents,

De bonnes révisions ne sont parfois pas suffisantes pour réussir les épreuves de baccalauréat. Savoir gérer la pression, le stress et maintenir sa concentration est aussi essentiel. Parce qu’on connait aujourd’hui l’impact délétère du stress sur les aptitudes intellectuelles, il devient plus que nécessaire d’aider, en ce sens, les élèves.

Or à ce jour, la sophrologie s’avère être l’une des méthodes de gestion du stress et de préparation mentale la plus prisée par les adolescents. En effet cette thérapie brève pratiquée en amont des épreuves du bac peut réellement aider les lycéens à gérer leurs émotions, à diminuer la pression au quotidien, et à prendre conscience de leur capacité de réussite.

Une démarche d’autant plus utile que la durée des études après le bac s’est allongée au fil des années. La pratique s’avère donc pérenne pour les futurs étudiants qui se verront déjà outillés pour affronter leurs examens d’études secondaires.

Mais la sophrologie c’est quoi ?

Une méthode psychocorporelle qui a pour but d’acquérir un mieux-être au quotidien (équilibre entre corps, émotions et esprit) et d’activer tout son potentiel.

L’objectif du sophrologue est de transmettre des outils concrets, afin de devenir autonome dans sa pratique. Méthode qui combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et les visualisations positives.

Pour les terminales de Fenelon

 Objectif de l’accompagnement : Passer ses épreuves du bac sereinement en juin

Pour qui : 10 élèves maximum

Par qui : Sarah de Chambure sophrologue stagiaire, infirmière à Fénelon

Nombres de séances : une séance de découverte de la sophrologie puis 7 séances

Avec engagement de présence pour les 7 séances et entrainement chez soi avec des supports que je leur donnerai.

Durée : 50 minutes par séance

Déroulé d’une séance : Un temps d’échange au début et à la fin de la séance. Réalisation de trois exercices de relaxation dynamique et un exercice de visualisation.

Quand ? une fois par semaine le mardi de 17h10 à 18h05. Première séance le mardi 12 mars.

Où ? dans la « salle des vitraux » au 1er étage du bâtiment Foy.

Si vous êtes intéressé, merci de vous inscrire auprès de l’infirmerie ou d’envoyer un mail à : pour le lundi 11 mars au plus tard.

Souhaitant que cette proposition réponde aux besoins de certains d’entre vous,

Cordialement,

S de Chambure, H Walker